Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Entreprises

Pepsi dément les rumeurs d’OPA sur Danone

Les rumeurs de tentative d'OPA américaine contre le groupe alimentaire français Danone sont formellement démenties par Pepsico.

Le groupe américain PepsiCo a affirmé hier auprès de l'AMF, l'Autorité française des marchés financiers, qu'il n'avait jamais eu l'intention de lancer une OPA contre Danone Du coup le titre Danone repart à la baisse après avoir flambé la semaine dernière.


Cette succession d'événements suscite de nombreuses interrogations. Mais du côté de la direction de Danone, on se défend ce lundi d'avoir cherché à manipuler le cours de l'action pour éviter une OPA. Trop d'agitation et de déclarations, en trop peu de temps, et qui ont entraîné une hausse du titre de plus de 20 % en quelques jours.

Une fois la rumeur d'OPA balayée, il fallait bien s'attendre à un réveil des autorités boursières ... Depuis ce matin, on s'interroge en effet sur les motifs et la façon dont cette rumeur à gonflé en quelques jours. Plusieurs personnes sont directement visée, parmi lesquelles des responsables politiques et des professionnels de la communication. On a ainsi vu le député Patrick Ollier, président de la commission des Affaires économiques, alerter le gouvernement sur les conséquences graves d'une OPA contre Danone.

Une enquête de l’AMF

Avant lui, le directeur général du groupe Havas, Stephane Fouks, ou encore le magazine Challenge, ont donné corps à cette menace d'OPA. Même le Financial Times a contribué à alimenter cette rumeur, en affirmant que Pepsi avait mandaté plusieurs banques pour monter un dossier sur Danone.

Difficile de dire qui est réellement derrière toute cette agitation... Tout comme d'accuser la direction de Danone d'avoir fait monter artificiellement le titre pour se protéger d'une OPA hostile.

Pourtant, l'AMF, le gendarme de la bourse de Paris, ne fera sans doute pas l'économie d'une enquête sur le sujet. Une enquête déjà réclamée par l'association des actionnaires minoritaires, et qui devrait intervenir très rapidement.


par Marc  Lebeaupin

Article publié le 25/07/2005 Dernière mise à jour le 25/07/2005 à 17:13 TU