Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Diplomatie

Le Sénégal renoue avec la Chine

La décision de la reprise des relations sino-sénégalaises est qualifiée d'«historique» par le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio. (Photo : AFP)
La décision de la reprise des relations sino-sénégalaises est qualifiée d'«historique» par le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio.
(Photo : AFP)
Le Sénégal a rétabli mardi ses relations avec la Chine populaire. Elles étaient suspendues depuis 1996 au profit de Taiwan, qui entretient toujours des liens diplomatiques avec six pays africains : le Burkina Faso, la Gambie, le Malawi, Sao Tomé et Principe, le Swaziland et le Tchad. La décision est qualifiée d’«historique» à Dakar.

De notre correspondant permanent à Dakar

La photo fait la Une du quotidien gouvernemental Le Soleil : Cheikh Tidiane Gadio, ministre des Affaires étrangères sénégalais, sourire au lèvre, serrant la main de son homologue chinois, Li Zhaoxing lors de la signature, ce mardi, du communiqué conjoint annonçant la reprise des relations diplomatiques entre leurs deux pays. La décision est qualifiée d'«historique» par le ministère sénégalais des Affaires étrangères.

C’est un revirement complet. En 1996, le président Diouf avait opté pour Taiwan à la suite, notamment, du Burkina Faso et de la Gambie, pour des raisons essentiellement économiques, alors que Taipeh proposait une aide conséquente aux Etats reconnaissant sa souveraineté. De fait, ces quatre dernières années, son appui s’est élevé à plus de 200 milliards de FCFA, selon la mission économique de l’ambassade de France à Dakar. Au point que Taiwan était dans le peloton de tête des bailleurs de fonds bilatéraux avec des financements dans de nombreux domaines, y compris des projets chers au président Wade, comme l’Université du Futur, pour laquelle Taipeh avait tout récemment débloqué plus de 2 milliards de FCFA.

«Les Etats n’ont que des intérêts»

Mais tout cela est terminé. Depuis mardi, énonce le communiqué conjoint, «le Sénégal reconnaît qu’il n’y a qu’une seule Chine dans le monde, que le gouvernement de la République populaire est l’unique gouvernement légal représentant toute la Chine et que Taiwan fait partie intégrante du territoire Chinois».

Taipeh en a d’ailleurs immédiatement tiré les conséquences en annonçant, le même jour, outre le rappel de son ambassadeur, l’arrêt «de tous les projets en cours d’exécution dans le cadre de la coopération sénégalo-taiwanaise» .

Pourquoi un tel revirement sénégalais ? Le président Wade l’explique de façon très directe dans une lettre à son homologue taiwanais Shen Shu Bian, en citant la phrase célèbre du général de Gaulle : «Les Etats n’ont pas d’amis, ils n’ont que des intérêts». Effectivement, si la Chine nationaliste a réussi une percée en Afrique, dans les années 80 et 90, en monnayant ses relations avec une dizaine de pays africains, sa «diplomatie du chéquier» résiste mal à la montée en puissance de la Chine continentale.

Dakar, Pékin, New York

Depuis la fin des années 90, Pékin pèse de plus en plus lourd sur la scène mondiale, bien sûr, mais aussi en Afrique subsaharienne. Sur le plan économique, la Chine a fait une percée sans précédent, en termes d’aide et d’investissements, notamment dans le secteur pétrolier et la construction. D’ailleurs, malgré les relations entre le Sénégal et Taiwan, la Chine populaire avait déjà posé des jalons en obtenant, il y a quelques semaines, pour l’une de ses entreprises, une part importante du chantier de la future autoroute qui doit désengorger Dakar.

Cela dit, Abdoulaye Wade n’ignore évidemment pas que la Chine est aussi membre permanent du Conseil de sécurité et dispose d’un droit de veto. Or, le Sénégal lorgne le ou l’un des possibles futurs sièges destinés à l’Afrique. Une ambition difficilement réalisable en continuant à bouder la Chine populaire qui soutient, de surcroît, un élargissement en direction du continent africain.


par Christophe  Champin

Article publié le 26/10/2005 Dernière mise à jour le 26/10/2005 à 13:23 TU

Articles