Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Taiwan

Qui soutient Taipei ?

L'investiture du président taïwanais à Taipei. 

		(Photo : AFP)
L'investiture du président taïwanais à Taipei.
(Photo : AFP)
Seize Etats seulement étaient représentés à la cérémonie d'investiture du président taïwanais soulignant l’ambiguïté du statut de l’île.

Légalement, les Nations unies et la plupart des Etats s'en tiennent à la position de Pékin: Taiwan est une partie de la Chine. Seuls 26 pays ont établi des liens diplomatiques avec l'île. Il s'agit pour la majorité de petits Etats comme les îles Saint Vincent ou Grenadine, aux Caraïbes, ou de pays pauvres comme la Gambie ou le Burkina Faso en Afrique.

Ces derniers tirent de substantiels bénéfices de leurs relations avec Taipei. En échange de sa reconnaissance officielle, Taiwan subventionne en effet de nombreux projets de développement, dans les secteurs de la santé, de l'éducation, de l'agriculture, des infrastructures ou même du sport. Taiwan construit des ponts, des stades, offre des ambulances, des ordinateurs, et propose des formations. Mais sur ce terrain, Taipei rencontre aussi la concurrence de Pékin. La république Dominicaine a ainsi rompu en avril dernier ses liens diplomatiques avec Taiwan pour en nouer avec la Chine qui s'est engagée à apporter plus de 100 millions de dollars d'aide à ce pays.

La Macédoine, seul Etat européen qui avait reconnu Taiwan a emprunté le même chemin. En fait c'est sur le plan commercial que la reconnaissance de Taiwan dans le monde est la plus avancée. L'île a rejoint l'Organisation mondiale du commerce en 2OO2 et constitue un partenaire commercial incontournable en l'Asie. Plus de 150 pays du monde, qui n'ont aucune relation diplomatique avec l'île, entretiennent tout de même avec elle une coopération économique et technique.



par Anne  Corpet

Article publié le 20/05/2004 Dernière mise à jour le 20/05/2004 à 11:44 TU