Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

CAN 2006

Les échos d'avant-CAN

La préparation des seize qualifiés au jour le jour, les derniers échos, les présents probables et les absences possibles ou confirmées.

Afrique du Sud

- Le Roumain Ted Dumitru remplace l'Anglais Stuart Baxter à la tête des Bafana Bafana. Installé depuis longtemps en Afrique du Sud, l'entraîneur roumain, aujourd'hui âgé de 69 ans, a conduit par deux fois les Kaizer Chiefs au titre national avant de démissionner de son poste au mois de mai dernier.

Angola

- Le stage préparatoire de l'équipe se déroulera en Espagne du 26 décembre au 15 janvier. Pendant cette période, les Palancas Negras livreront toute sune série de tests,  contre des clubs, Malaga, FC Bruges, Bayer Leverkusen et Hertha Berlin, et un autre face au Maroc.

- Avec ou sans Yamba Asha. Le défenseur de l'AS.Aviaçao et des Palancas Negras contrôlé positif avprès le match Rwanda-Angola est sous la menace d'une lourde sanction qui pourrait le priver et de la CAN, et de la Coupe du monde. La FIFA a diligenté une enquête disciplinaire le concernant. Si la contre-expertise confirme les résultats de la première analyse, Asha risque de manquer les deux grands rendez-vous de 2006.

Cameroun

- Artur Jorge a communiqué la liste des 30 joueurs pré-retenus. Il lui faudra retirer sept noms avant d'aller en Egypte.

Gardiens:
Pierre Ebede Owono (Panathinaïkos/Grèce), Carlos Idriss Kameni (Espanol Barcelone/Espagne), Hamidou  Souleymanou (Denizlispor/Turquie) 
Défenseurs:
 Benoït Angbwa (Deportivo Alavès/Espagne), Jean Hugues Ateba (PSG/France), Timothée Atouba (Hambourh/Allemagne), André Bikey (Lokomotiv Moscou/Russie), rmand Deumi (FC Thun/Suisse), Raymond Kalla (Sivasspor/Turquie), Eric Matoukou (RC Genk/Belgique), Geremi Njitap (Chelsea/Angleterre), Rigobert Song (Galatassaray/Turquie), Pierre Wome (Inter Milan/Italie)
Milieux: 
 Eric Djemba Djemba (Aston Villa/Angleterre),  Achille Emana (Toulouse FC/France),     Guy Feutchine (Paok Salonique/Grèce), Jean Makoun (Lille/France), Modeste Mbami (PSG/France), Daniel Ngom Kome (Murcia/Espagne), Joël Landry Tsafack Nguemo (AS Nancy Lorraine/France), Salomon Olembe (Al Rayan/Qatar), Alioum Saidou (Galatassaray,/Turquie),  Justice Wamfor (Racing Club Genk/Belgique)
Attaquants:
 Pierre Boya  (Partizan Belgrade/Serbie), Roudolphe Douala Mbella (Sporting Lisbonne/Portugal), Jean Emmanuel Effa Owona   (Malatyaspor/Turquie), Samuel Eto’o Fils   (FC Barcelone/Espagne), Albert Meyong Ze (Belenenses/Portugal), Pius Ndiefi (Germinal Beerschot/Belgique), Achille Webo (Osasuna/Espagne)

- Les dirigeants du PSG aimeraient beaucoup conserver Modeste Mbami pendant la CAN même s'il ne joue pas régulièrement au sein de l'équipe. le milieu de terrain n'est pas loin de penser que son voyage en Egypte n'est pas indispensable dans la mesure où ces derniers temps Artur Jorge a composé son équipe sans lui. Toutefois si le Cameroun le met sur la liste, il ne se dérobera pas. Donc si le PSG tient absolument à le conserver, la seule solution est que le club de la capitale s'entende avec le sélectionneur camerounais et les autorités du pays. Mbami au Caire ? Les paris sont ouverts.

Côte d'Ivoire

- Avenir incertain pour Abdoulaye Méité et Gilles Yapi Yapo. Les deux internationaux pourraient quitter leurs clubs respectifs pendant le marché d'hiver. Titulaire indiscutable la saison passée, le défenseur de l'OM en est cette saison réduit à un rôle de remplaçant. Quant au milieu de terrain nantais qui n'entre plus vraiment dans les plans de Serge Le Dizet, il est officiellement placé sur la liste des partants.

Egypte

- Les Pharaons changent de partenaires. Initialement ils devaient recevoir l'Angola le 9 janvier au Caire; il lui ont préféré le Nigéria. Et le match du 14 janvier contre la Zambie a été remplacé par une rencontre avec l'Afrique du Sud.

Guinée

- Pas question de reprendre du service. En dépit des solliciatations Aboubacar Titi Camara qui réside actuellement en France, n'a nullement l'intention de rechausser les crampons et de jouer la CAN. Avant et après la CAN 2004, il avait annoncé que c'était la dernière. Il a arrêté sa carrière après une dernière demi-saison à Amiens (8 buts en douze rencontres). Le verra-t-on alors dans l'encadrement du Syli National ? Pour le moment la réponse est non, il préfère jouir de sa liberté de penser, de dénoncer les lacunes de la fédération, de l'entraîneur. Plus tard ? A le lire ce n'est sans doute pas l'envie qui lui manque. 

Maroc

- Philippe Troussier urgentiste ! "la fédération a fait appel à moi car elle était dans le besoin et dans une situation d'urgence". Le nouveau sélectionneur marocain aura visionné soixante joueurs au terme de la phase de préparation et il choisira ceux qu'il estimera alors les meilleurs. "Mon objectif avec le Maroc, c'est de leui apporter le maximum de mon expérience et je vise la formation d'une sélection marocaine compétitive pour 2010".
Interrogé sur la compétition à venir, Troussier répond, "toutes les équipes seront en Egypte à égalité de chances, mais, en terme de potentialité, la Côte d'Ivoire est actuellement la meilleure équipe en Afrique". Et en plus le "sorcier blanc" est nationaliste: depuis le séjour à Abidjan, au début des années 90, il possède aussi la nationalité ivoirienne. 

Nigéria

- "Je ne me mettrai pas à genoux pour supplier Celestine Babayaro". Lors de sa rournée en Angleterre, Augustine Eguavoen a tenté, mais en vain (il s'est heurté au répondeur téléphonique) de joindre le défenseur de Newcastle. Même mésaventure lorsqu'il a essayé d'entrer en communication avec Yakubu Aiyegbeni. En revanche il a vu Jay Jay Okocha, sans qu'il ait fait été de sa réponse. Et Wilson Oruma, le milieu de Marseille, l'a assuré de sa présence en Egypte.

- Sauf changement toujours possible avec le Nigéria, le stage des Super Eagles commencera le 27 décembre à Faro, au sud du Portugal. Dans l'immédiat le sélectionneur Augustine Eguavoen fait la tournée des clubs en Europe pour rencontrer ses jouers et leurs dirigeants.

RD Congo

- Les Simba contre les Lions de la Teranga le 14 janvier à Dakar, c'est signé. Les Sénégalais avaient, dans un premier temps, espéré pouvoir accueillir le Syli National de Guinée compte tenu du nombre de Guinéens installés dans leur pays mais, ce dernier ayant finalement dit non, ils se sont tournés vers Claude Le Roy (entraîneur du Sénégal lors des CAN 90 et 92) qui a naturellement accepté.

Sénégal

- Grosse frayeur pour Lamine Diatta: sorti après une demi-heure de jeu lors du match de championnat de la 16e journée à Nice, on a craint dans un premier temps une fracture du péroné. Finalement il souffre d'un gros hématome qui va le tenir éloigné des terrains pendant quelques semaines.

- Le programme de préparation des Lions de la Teranga est arrêté. Abdoulaye Sarr communiquera la liste officielle des joueurs sélectionnés aux alentours du 27 décembre. Les joueurs seront ensuite en stage du 8 au 17 janvier dans la capitale.

Tunisie

- La Tunisie disputera deux matches amicaux contre la Libye et le Ghana les 12 et 15 janvier à Tunis avant de se rendre en Egypte.

Zambie

- Quatre matches de préparation au programme des Chipolopolo Boys de Kalusha Bwalya avant d'affronter le 22 janvier la Tunisie à Alexandrie: le 11 décembre à Lubumbashi contre la RD Congo, quarante-huit heures plus tard "retour" contre le même adversaire à Chililalombwe; l'équipe sera ensuite opposée, le 31 décembre à Bulawayo, au Zimbabwé. Enfin un ultime test devrait avoir lieu au Caire le 11 ou 14 janvier (finalement annulé).

- La liste des présélectionnés

Gardiens: Kalililo Kakonje (Lamotville Golden Arrows, Afrique du Sud), George Kalola (Zanaco), Kennedy Mweene (Free Star Stars, Afrique du Sud), Mike Poto (Green Buffaloes).

Défenseurs: Sashi Chalwe (Bloemfontein Celtic, Afrique du Sud), Laughter Chilembe (CAPS United, Zimbabwe), Francis Kasonde (Power Dynamos), Clive Hachilensa(Free State Stars, Afrique du Sud), Joseph Musonda (Free State Stars, Afrique du Sud), Misheck Lungu (1º de Agosto, Angola), Billy Mwanza (Lamotville Golden Arrows, Afrique du Sud), Kennedy Nkthani (Zanaco), Elijah Tana (Atlético Petróleos de Luanda, Angola), Lawrence Phiri (Green Buffaloes), Mark Sinyangwe (Green Buffaloes), Dominic Yobe (Örgryte IS, Suède).

Milieux de terrain: Ian Bakala (1º de Agosto, Angola), Isaac Chansa (Orlando Pirates,Afrique du Sud), James Chamanga (Umtata Bush Bucks, Afrique du Sud), Rainford Kalaba (OGC Nice, France), Christopher Katongo (Jomo Cosmos, Afrique du Sud), Felix Katongo (Jomo Cosmos, Afrique du Sud), Ignatius Lwipa (Afrisports), Clifford Mulenga (Örgryte IS, Suède), Mumamba Numba (Zanaco), Andrew Sinkala (FC Koln, Allemagne).

Attaquantss: Joseph Bwalya (Kabwe Warriors), Songwe Chalwe (Kaizer Chiefs, Afrique du Sud), Linos Chalwe (Al-Ahly, Arabie Saoudite), Harry Milanzi (1º de Agosto, Angola), Collins Mbesuma (Portsmouth FC, Angleterre), Jacob Mulenga (Châteauroux, France), David Mwape (Orlando Pirates, Afrique du Sud ), Nchimunya Mweetwa (Kitwe United), Boyd Mwila (Örgryte IS, Suède), Dube Phiri (Red Arrows).

Zimbabwe

- Les Warriors début janvier à Auxerre. La venue de la sélection nationale a été organisée par Guy Roux et Benjamin Mwaruwari, ce dernier prenant à sa charge une partie des frais occasionnés par la venu de son équipe en Bourgogne avant le départ pour l'Egypte. Pourvu qu'il ne fasse pas trop froid !


Article publié le 28/11/2005 Dernière mise à jour le 12/01/2006 à 09:52 TU

CAN 2006

Equipes

Joueurs