Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Audiovisuel

La «CNN à la française» sur le point d’être constituée

Patrick de Carolis, patron de France Télévision qui assurera seule la direction opérationnelle de la future chaîne d’information internationale.(Photo: AFP)
Patrick de Carolis, patron de France Télévision qui assurera seule la direction opérationnelle de la future chaîne d’information internationale.
(Photo: AFP)
Le gouvernement est sur le point d’annoncer la constitution de la société CFII, à part égale par le groupe privé TF1 et le groupe public France Télévisions, après une réunion à Matignon avec les PDG des deux groupes. L’ancien PDG de Havas, Alain de Pouzilhac, est pressenti pour prendre la tête du directoire de la chaîne internationale. Patrick de Carolis a obtenu la direction opérationnelle de la future chaîne, et la présidence permanente du conseil de surveillance de la société.

Cette fois, en principe, la naissance officielle de la CFII devrait être annoncée sous peu : le gouvernement a fini par trouver un terrain d’entente entre les deux groupes qui se disputaient la présidence de la société de la «CNN à la française». Les dirigeants de France Télévisions et de TF1 devaient apposer lundi leur signature au bas du contrat, une «signature technique», d’après Matignon.

Le capital de la société doit être constitué à part égale entre la holding publique et la filiale du groupe Bouygues. Patrick de Carolis, patron de France Télévisions, s’était fait le chantre d’une chaîne d’information internationale 100% publique. Il a dû accepter le principe imposé par l’Elysée, d’une participation à 50-50 entre le groupe public et TFI. En compensation, il n’y aura pas de présidence tournante comme le prônait TF1, et France Télévisions assurera seule la direction opérationnelle de la future chaîne d’information internationale. Patrick de Carolis, le président de France Télévisions, a obtenu également la présidence honorifique et permanente du conseil de surveillance de la société. Alain de Pouzilhac, ancien PDG de Havas, devrait prendre la tête du directoire de la chaîne ; et, outre le président, le directoire comprendra un représentant de France Télévisions et un représentant de TF1.

La CFII diffusée sur le territoire national par le câble et le satellite

Avec un budget de 65 millions d’euros -prévu dans le projet de loi de finances 2006-, auxquels s’ajouteront les 30 millions d’euros provisionnés en 2005, la CFII, destinée en priorité à l’étranger, devrait également être diffusée sur le territoire national par le câble et le satellite. On ignore encore toutefois si la future chaîne pourra disposer d’un canal pour être présente parmi les chaînes gratuites de la télévision numérique.

Le 28 novembre était en effet la date butoir fixée par les députés, irrités de voir le projet sans cesse ajourné par de multiples tergiversations. Cette date limite avait été déterminée en fonction des règles comptables, sachant que le gouvernement risquerait de perdre les crédits de 30 millions d’euros prévus pour le lancement de la chaîne dans le budget 2005, si l’annonce de la constitution en société n’était pas faite avant.

par Dominique  Raizon

Article publié le 28/11/2005 Dernière mise à jour le 28/11/2005 à 18:07 TU