Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Royaume-Uni

Fortes explosions au nord de Londres

Colonne de fumée émanant d'un dépôt de carburant, celui de Buncefield, au nord de Londres, près de la ville de Hemel Hempstead.(Photo : AFP)
Colonne de fumée émanant d'un dépôt de carburant, celui de Buncefield, au nord de Londres, près de la ville de Hemel Hempstead.
(Photo : AFP)
Les habitants de la banlieue nord de Londres ont été réveillés dimanche matin à l’aube par de fortes explosions suivies d’un gigantesque incendie. Les autorités policières, pour l’instant, ne parlent pas d’attentat mais plutôt d’accident.

Il était 6h00 du matin (heure locale), ce dimanche 11 décembre lorsque les habitants de la banlieue nord de Londres ont été réveillés par une série d’explosions. Il s’agissait du dépôt de carburant de Buncefield près de la ville de Hemel Hempstead. De très hautes flammes et des colonnes de fumée seraient visibles à plus de 10 km à la ronde. Les vitres des habitations, non loin du lieu du sinistre, ont pratiquement toutes été soufflées. Les secours et la police arrivés très vite sur les lieux n’ont pas fait état de victimes. Mais il y aurait au moins 36 blessés dont quatre graves. 

Le lieu du sinistre est à quelque 40 km de Londres, mais à 15 km de l’aéroport Luton de la capitale britannique. Cet aéroport, comme celui d’Heathrow (l’aéroport international) sont ravitaillés en carburant par des oléoducs du dépôt de Buncefield aujourd’hui en flammes. Les autorités aéroportuaires de Londres ont affirmé avoir suffisamment de réserve pour continuer d’assurer un service normal.

Le dépôt de carburant  de Buncefield compte une vingtaine de cuves de grande capacité qui appartiennent à la firme française Total et à l’américaine Texaco. Les compagnies BP (British Petroleum) Shell et British Pipeline Agnecy sont également présentes sur le même site.

«Rien ne suggère à ce stade qu’il ne s’agit pas d’un accident», a déclaré à l’AFP, le porte-parole de la police. Une enquête est en cours pour déterminer les causes réelles de ce sinistre.   


par Didier  Samson

Article publié le 11/12/2005 Dernière mise à jour le 11/12/2005 à 13:28 TU