Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Tunisie - Zambie : 4 - 1

Dos Santos fait s’envoler les «Aigles»

Avec trois buts, Dos Santos est le principal artisan de la victoire des "Aigles".(Photo : Olivier Péguy/RFI)
Avec trois buts, Dos Santos est le principal artisan de la victoire des "Aigles".
(Photo : Olivier Péguy/RFI)
Pour leur entrée en compétition, les « Aigles de Carthage » ont frappé un grand coup. Les champions d’Afrique en titre ont battu les « Chipolopolo Boys », par quatre buts à un. Au cours de cette rencontre, l’ « aigle » Dos Santos a survolé le stade. En marquant trois des quatre buts tunisiens, le virevoltant attaquant a rejoint le Camerounais Samuel Eto’o en tête du classement des meilleurs buteurs.

De l’un de nos envoyés spéciaux en Egypte

Rien de tel qu’un but encaissé en début de rencontre pour… bien commencer la compétition !

C’est a posteriori l’enseignement que les Tunisiens peuvent tirer de ce premier match de la CAN, disputé face à la Zambie. La rencontre n’avait commencé que depuis sept minutes quand les Zambiens profitaient d’une balle de contre, une longue cloche qui rebondit à proximité de la surface tunisienne. Une seconde de mésentente entre la défense des «Aigles de Carthage» et Ali Boumnijel. Le vif attaquant James Chamanga se faufile dans la surface, dribble le portier des « Aigles » et pousse la balle dans le but vide. Les « Chipolopolo Boys » mènent un but à zéro.

Les champions d’Afrique en titre s’attendaient à tout, sauf à cela. Mais à quelque chose, malheur est bon. Les hommes entraînés par le Français Roger Lemerre sont alors obligés de mettre rapidement en place leur jeu. Ils s’installent durant toute la première mi-temps dans le camp zambien. Les combinaisons s’enchaînent, mais la finition pêche. La défense zambienne résiste ainsi pendant de longues minutes face à un pressing de plus en plus intense. Et c’est assez logiquement que les Tunisiens finissent par trouver la faille, à la 35e minute. Dos Santos reprend victorieusement de la tête un centre venu de la gauche et remet les compteurs à égalité.

Dos Santos répond à Eto’o

Ce but, non seulement rassure le banc tunisien, mais il accroît la confiance des joueurs. La domination des Tunisiens est évidente. Jusqu’à la pause, les hommes de Roger Lemerre se créent ainsi plusieurs occasions franches. Pour autant, le score en reste à 1-1 à la mi-temps.

De retour des vestiaires, les « Aigles » attaquent avec la même détermination, histoire de traduire au score leur assise sur le match. La mécanique tunisienne fonctionne, en grande partie grâce à l’ossature de cette équipe composée, en grande partie, des joueurs qui avaient remporté la finale il y a deux ans. Physiquement et tactiquement, le onze tunisien confirme son statut de favori dans ce groupe C.

En face, les Zambiens font preuve de volonté dans le jeu, jusqu’au coup de sifflet final, mais sans jamais vraiment inquiéter Ali Boumnijel. Côté tunisien, justement, le jeu, à défaut d’être très spectaculaire, est efficace. Et la seconde période riche en occasions et en réalisations. A la 51e minute, Ryad Bouazizi inscrit de la tête le deuxième but pour les Tunisiens. A dix minutes de la fin du match, Dos Santos, bien servi dans la surface, exécute une habile pichenette qui trompe le gardien zambien George Kolala.  Enfin, dans les arrêts de jeu, ce même Dos Santos réalise le «coup du chapeau» (trois buts dans une même rencontre). Parti à la limite du hors-jeu, il efface le portier adverse d’un dribble et pousse le ballon dans les filets vides. Score final : quatre buts à un. Avec trois réalisations, le jeune attaquant tunisien rejoint ainsi Samuel Eto’o en tête du classement des buteurs de cette CAN. Décidément, les buteurs semblent bien présents à ce rendez-vous égyptien.


par Olivier  Péguy

Article publié le 22/01/2006 Dernière mise à jour le 03/02/2006 à 15:08 TU

CAN 2006

Equipes

Joueurs