Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Afrique du Sud - Guinée : 0 - 2

Le "Syli national" domine les "Bafana Bafana"

La Guinée passe l'Afrique du Sud.(Photo : AFP)
La Guinée passe l'Afrique du Sud.
(Photo : AFP)
Le « Syli national » de Guinée, pour sa première sortie, s’est inscrit dans la lignée de sa prestation de 2004 où elle avait livré un bon niveau de football et révélé des ressources intéressantes. Avec une équipe où l’on retrouve quelques pièces maîtresses telles Pascal Feindouno et Fodé Mansaré, on a senti un peu du même sang tunisien couler dans leurs veines. Mai on a encore besoin d’une confirmation après une partie qui n’a jamais éveillé l’enthousiasme.

De l’un de nos envoyés spéciaux en Egypte

Comment entrer en Coupe d’Afrique ? En tentant de surprendre son adversaire. En cherchant d’abord à ne pas perdre le ballon. En jaugeant son rival pour mieux affiner ses choix tactiques et collectifs. Il y a de nombreuses manières de disputer son premier match. Guinéens et Sud-Africains avaient choisi un tempo attentiste. Prudence est mère de sûreté, d’où cette impression rapidement dégagée d’un match sans vrai rythme, emballé par à-coups. Avec une emprise guinéenne surtout dans la seconde moitié de la première mi-temps .

En fait, dans le dernier quart d’heure, les protégés du Français Patrice Neveu allaient se créer quatre ou cinq actions qui auraient pu se révéler déterminantes. Une balle en cloche détournée d’une claquette en extension de Calvin Marlin (31e) ;  une frappe d’Ismaël Bangoura (32e) que Kaba Diawara était tout près de convertir en but ; un coup franc de Pascal Feindouno renvoyé par le dernier défenseur des « Bafana Bafana » (41e) et dans la foulée encore un énorme danger provoqué par Fodé Mansaré. Et puis encore un corner signé Feindouno (43e) affolant la barrière défensive sud-africaine. Les Guinéens n’avaient cessé de démontrer de bonnes intentions sans doute un peu gâchées par le désir d’en faire un peu plus qu’il n’aurait fallu. Friands de ballons, on les avait souvent vus cherchant d’abord à faire la différence individuellement, à prendre en priorité l’ascendant sur leur vis-à-vis, au lieu de prendre appui sur un partenaire.

Une équipe sud-africaine inquiétante

La deuxième mi-temps allait être la copie conforme de la première, anesthésiante pendant vingt, vingt-cinq minutes, plus réjouissante ensuite, sous l’impulsion encore du « Syli National » de Guinée. Après un premier tir en pivot de Sibusiso Zuma au ras du poteau extérieur (71e), une tête de Sambegou Bangoura obligeait Calvin Marlin à se détendre sur le côté gauche. Sept minutes plus tard Sambegou Bangoura, de la tête ou de l’épaule, reprenait victorieusement un centre d’Ibrahima Bangoura. Un but à zéro pour la Guinée. A la 88e minute, Ousmane Bangoura qui venait de rentrer, ajoutait de l’extérieur du pied droit un deuxième but dans l’escarcelle guinéenne après un centre de Pascal Feindouno prolongé par une passe en retrait de Pablo Thiam, offrant définitivement les trois points de la victoire à son équipe.

Une victoire légitime face à une équipe sud-africaine très décevante, dans la lignée de sa prestation très médiocre d’il y a deux ans en Tunisie. Ce qui est inquiétant à quatre années de la Coupe du monde que l’Afrique du Sud organisera chez elle.

La Guinée rejoint donc en tête du groupe la Tunisie. Sur les deux premières rencontres du groupe, elle a marqué des points pour accompagner les « Aigles de Carthage » en quart de finale. Guinée- Zambie et Tunisie-Afrique du Sud, jeudi prochain, pourraient les propulser directement au second tour. C’est possible, pas encore probable, simplement possible.


par Gérard  Dreyfus

Article publié le 22/01/2006 Dernière mise à jour le 03/02/2006 à 15:10 TU

Ted Dumitru (entraîneur des « Bafana Bafana ») : « Vous n'avez pas vu le vrai visage de mon équipe. L'amalgame entre l'expérience et la jeunesse n'a pas pris. Mais vous verrez mieux lors des prochaines matches ».

Patrice Neveu (entraîneur du « Syli national ») : « C'est bien. Mais il faut se garder de pavoiser. Soyons prudent et ne nous croyons pas trop vite en quart de finale. Je voudrais adresser un coup de chapeau à mes remplaçants qui ont fait la différence en marquant nos deux buts ».

CAN 2006

Equipes

Joueurs