Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Zimbabwe - Sénégal : 0 - 2

Les lions rugissent, les guerriers tremblent

Henri Camara élu meilleur joueur du match.(Photo : AFP)
Henri Camara élu meilleur joueur du match.
(Photo : AFP)
Malgré la volonté sénégalaise de régler rapidement l'affaire, les Zimbabwéens ont résisté de toutes leurs forces jusqu'au bout libérateur d'Henri Camara.

De l'un de nos envoyés spéciaux en Egypte

C’est un phare d’une trentaine de mètres. Il domine le stade de Port-Saïd. Il fonctionne en permanence pour guider les voyageurs marins. Dans ce match entre le Sénégal et le Zimbabwe, ce phare a fait tourner son puissant projecteur pendant près d’une heure avant qu’enfin, il indique le chemin du but. Et ce sont les Sénégalais qui en ont profité, avec une réalisation d’Henri Camara. Dix minutes avant la fin du match, la voie du but s’est une nouvelle fois dégagée, permettant à Issa Ba de sceller la victoire de Lions de la Teranga.

Le phare a brillé, les Lions ont nettement gagné, mais leur chemin vers la victoire aura été un peu laborieux, face à une équipe zimbabwéenne pas vraiment à la hauteur.

Problème de finition

Dès le début de la rencontre, les joueurs entraînés par Abdoulaye Sarr ont pourtant semblé prendre la mesure de leurs adversaires. Et d’imposer leur rythme, clairement orienté vers l’attaque. Ainsi à la 6ème minute, première sensation dans le stade de Port Saïd : El Hadji Diouf hérite d’un ballon aérien dans la surface zimbabwéenne. L’attaquant du club britannique de Bolton en extension n’avait qu’à pousser le ballon dans les filets adverses. Non, il envoie la balle sur le poteau... Cette action est à l’image du jeu sénégalais de cette première journée du groupe D : à vouloir trop bien faire, les Lions ont souvent bâclé les finitions.

Ainsi à la 16ème minute, cette belle combinaison entre les attaquants Henri Camara, Diomansy Kamara et El-Hadji Diouf, qui sème la pagaille dans la défense sans parvenir à se mettre en position de tir. Ou encore, ce débordement d’El-Hadji Diouf, lancé dans le dos de la défense adverse. Il évite le gardien mais tarde à centrer. Ce sera un nouveau coup pour rien. En fait, les Sénégalais ont réussi individuellement de beaux gestes techniques. Collectivement, ils ont plusieurs fois mis la défense adverse dans des positions périlleuses. Il faut dire que le trio d’attaquants a multiplié les appels de balle, souvent à la limite du hors-jeu. Mais voilà, c’est comme si les Lions cherchaient à réussir l’action trop parfaite, comme s’ils avaient à cœur d’effacer l’amertume de leur non-qualification pour la prochaine Coupe du monde.

Les attaquants sénégalais marquent enfin !

Les efforts déployés, la pression exercée sur les Zimbabwéens, finira par payer à la 59ème minute, avec l’ouverture du score par Henri Camara. Profitant d’une contre-attaque, l’attaquant du club anglais de Wigan se présente seul face au portier adverse Gift Muzadzi ; il le dribble et pousse le ballon dans le but vide. Ce même Henri Camara, plus virevoltant que jamais, est à l’origine du second but, vingt minutes plus tard. Il s’engage côté droit, enchaîne un grand pont puis un petit pont à l’entrée de la surface de réparation, puis centre en retrait pour Issa Ba, rentré quelques instants plus tôt. Ce dernier ajuste son tir et trompe Gift Muzadzi.

La victoire sénégalaise ne souffre d’aucune contestation. Les "Lions de la Teranga" ont prouvé qu’ils sont en forme, qu’ils ont faim de victoires. Mais il va leur falloir encore affûter les griffes dans les prochaines rencontres face au Ghana et au Nigeria. Leurs adversaires du jour, les Zimbabwéens n’ont pas démérité, à l’image de leur vif attaquant Benjani Mwariwari, qui avait d’ailleurs une balle de but à la 70ème minute. Seul devant Tony Silva, il appuie trop son lob et envoie le ballon juste au-dessus du but adverse. Les "Lions" s’en sont bien tirés sur ce coup-là. Mais ils ne pourront pas forcément compter sur la chance pour accéder jusqu’en finale. En tout cas, la compétition commence bien pour le Sénégal qui occupe la première place provisoire de ce groupe D.


par Olivier  Péguy

Article publié le 23/01/2006 Dernière mise à jour le 03/02/2006 à 15:14 TU

Abdoulaye Sarr : "On a mis du temps pour prendre le meilleur sur un adversaire coriace. Nous avons fini par trouver la récompense de nos efforts. Trois points, c'est un bon début".
Charles Mhlauri : "Il y a eu deux matches dans le match. On a bien joué le premier...on a raté le deuxième. La réussite n'était pas de notre côté. Mais nous ne sommes pas affectés, nous allons continuer de nous battre lors des deux prochaines journées".
CAN 2006

Equipes

Joueurs