Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Angola – RD Congo : 0 - 0

Les «Simbas» s’en sortent bien

Le milieu de terrain Trésor Mputu (en bas) a été expulsé du match à la 18e minute après avoir commis une faute sur l’angolais Carlos Alonso Kali.(Photo : AFP)
Le milieu de terrain Trésor Mputu (en bas) a été expulsé du match à la 18e minute après avoir commis une faute sur l’angolais Carlos Alonso Kali.
(Photo : AFP)
Après l’expulsion de Trésor Mputu Mabi à la 18e minute, la RD Congo a disputé le match en infériorité numérique obtenant, dans ces conditions, un méritoire match nul à l’Angola.

De l’un de nos envoyés spéciaux en Egypte

Tête baissée, Trésor Mputu Mabi traverse le terrain, direction : les vestiaires. Le match n’a commencé que depuis 18 minutes, mais déjà, c’est fini pour lui. Il est expulsé. Le jeune attaquant de 20 ans de l’équipe de RD Congo réalise sans doute qu’il vient de commettre un geste bien stupide : un coup de pied inutile dans l’entrejambes du défenseur angolais Kali, âgé de 17 ans, qui protégeait le ballon vers une sortie de but. Cela agaçait le vif attaquant congolais, certes, mais c’est le jeu. Et Trésor Mputu Mabi aurait dû l’accepter sans s’énerver. Geste stupide, erreur de jeunesse. Mais surtout, très mauvaise opération pour les «Simbas» qui auront à jouer le reste de la rencontre en infériorité numérique.

La physionomie du match, forcément s’en trouve bouleversée. Et pourtant, les joueurs entraînés par Claude Le Roy avaient plutôt bien entamé la partie. Le trio d’attaquants se montrait entreprenant, avec, par exemple un tir de Trésor Lualua à la 11ème minute. En face, les Angolais développaient eux aussi, un jeu résolument offensif, grâce notamment à leur capitaine Akwa, qui se créait plusieurs occasions en début de rencontre. Au regard du premier quart d’heure, on pouvait donc s’attendre à un match équilibré entre une équipe de RDC soucieuse de confirmer la très bonne impression laissée lors du premier match face à au Togo (2-0), et une formation angolaise obligée de l’emporter pour effacer la défaite enregistrée face au Cameroun (3-1). Mais voilà, l’expulsion de Trésor Mputu Mabi allait changer les choses.

Les «Palancas Negras» vont avoir plus d’espace pour développer leur jeu, et moins de menaces en défense. Les «Simbas» ont à courir davantage et doivent faire preuve d’encore plus de créativité pour se mettre en position de but. Et surtout essayer de ne pas encaisser de but.

Kalemba décisif

A onze contre dix, les Angolais vont s’installer largement dans le camp congolais. Et se créer une bonne dizaine d’occasions nettes de but. 30ème minute, Mendounça hérite d’un ballon dans la surface, mais son tir est stoppé par Kalemba, auteur d’un arrêt réflexe. Deux minutes plus tard, le portier évoluant au Téléstar (Gabon) intercepte une balle en profondeur adressée à Akwa par dessus la défense congolaise. Deux minutes plus tard, il repousse un puissant tir tendu frappé par Akwa à l’entrée de la surface de réparation.

Tout aussi déterminant, en seconde période, le gardien des «Simbas» écarte en corner un tir au ras du sol à la 53ème minute. Et surtout, il s’illustre à la 69ème minute en stoppant un tir à bout portant d’Akwa, l’attaquant angolais du club qatari d’Al Wakra se présentant seul dans la surface de réparation congolaise.

Par orgueil et aussi par générosité, les «Simbas» vont refuser de s’arc-bouter en défense. Autant que faire se peut, ils vont tenter plusieurs incursions en terrain adverse. Avec les tripes, avec un enthousiasme séduisant. Au point même d’inquiéter le portier des «Palancas Negras» lors de contre-attaque durant la dernière demi-heure de jeu. Ainsi, cette belle combinaison à cinq minutes de la fin du temps réglementaire, conclue par un tir de Marcel Kibemba Mbayo obligeant Joao Ricardo à la parade. Et même à l’ultime seconde des arrêts de jeu, les Congolais vont se montrer pressant sur le but adverse.

Au coup de sifflet final, Claude Le Roy félicite ses joueurs, notamment son gardien, impeccable. En obtenant le match nul, les «Simbas» peuvent s’estimer heureux. Disons même qu’ils auraient pu s’imposer sans que cela ne soit considéré comme un scandale. Qu’en aurait-il même été si Trésor Mputo Mabi n’avait pas été expulsé… ? Avec ce résultat, en tout cas, ils restent en course pour la qualification.

En face, les Angolais peuvent nourrir des regrets de ne pas avoir inscrit de buts, en dépit de leur supériorité numérique, en dépit de leur bonne volonté. Mais une chose est sûre, ce match nul plongent les futurs Mondialistes dans une situation très peu favorable pour la suite de la compétition africaine.


par Olivier  Péguy

Article publié le 25/01/2006 Dernière mise à jour le 25/01/2006 à 19:39 TU

CAN 2006

Equipes

Joueurs