Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Nigeria – Zimbabwe : 2 - 0

Le Nigeria au bout d’une heure

Nigeria, que la fête continue !(Photo : AFP)
Nigeria, que la fête continue !
(Photo : AFP)
Les « Warriors » de Charles Mhlauri auront offert une belle réplique aux « Super Eagles » d’Augustine Eguavoen, mais dans un registre légèrement inférieur. Confirmation de ce que l’on voit depuis de la CAN, les différences s’atténuent entre les gros ogres, médiatiquement installés dans leurs fauteuils confortables et les petits poucets en quête de notoriété et plus encore de reconnaissance.

De l’un de nos envoyés spéciaux en Egypte

Une entrée en scène laborieuse pour les deux équipes. Elles donnaient l’impression d’être brusquement inhibées, sans raison apparente. Les Zimbabwéens savaient que la victoire était impérative, les Nigérians pouvaient attendre après leur succès du premier jour face au Ghana. Ce petit jeu du à toi, à moi allait durer vingt minutes. Mais ensuite, les uns et les autres, enfin dans le match se montraient résolument offensifs. Les Zimbabwéens jouaient de leur puissance, sans jamais vraiment menacer Vincent Enyeama ; les « Super Eagles » étaient plus tranchants avec des attaquants confirmés, Obafemi Martins, Julius Aghahowa, et la plus grosse force de frappe de la CAN, le dévastateur Taye Taiwo. Pourtant la plus belle occasion était à mettre à l’actif du milieu Wilson Oruma, après un excellent service de Martins. En position d’avant-centre, le milieu de terrain effectuait une jolie passe pour lui-même au-dessus de son vis-à-vis, mais manquait le dernier geste qui semblait le plus facile face à Gift Muzadzi, tout heureux de l’aubaine. Quarante-cinq minutes plus équilibrées qu’on ne l’annonçait.

Un bon coup d’accélérateur

Les Nigérians appuyaient progressivement sur l’accélérateur. Augustine Eguavoen décidait de donner encore plus de vitesse à son équipe et faisait rentrer Nwankwo Kanu et le petit prodige John Mikel Obi en remplacement de Wilson Oruma et Julius Aghahowa. Bien jugé. Deux minutes plus tard (56e), sur un corner de Mikel Obi, Chris Obodo, de la tête expédiait le ballon au fond des filets. Ce n’était pas fini puisque, dans la foulée ou presque, Obi, à l’entrée de la surface, affûtait un tir pas très puissant mais décisif. 2 à 0 pour les Super Eagles. A l’heure de jeu, la messe était dite. Et Kanu était à deux doigts, après un coup franc, d’aggraver la marque. Les Zimbabwéens avaient fait jeu égal en première période. Ils payaient leurs efforts initiaux, ce qui n’empêchait cependant pas Chimedza de tenter sa chance, obligeant Enyeama à une belle claquette au-dessus de son but. Passé ce moment de surchauffe, le jeu se re-stabilisait, résultat acquis.

Avec six points, le Nigéria n’est pas tout à fait en quart de finale. Le match Nigéria-Sénégal sera décisif, les « Lions de la Teranga » se retrouvant dans l’obligation de vaincre face aux « Super Eagles », dans la mesure où les Ghanéens devraient s’imposer devant les « Warriors » qui seront privés de Benjamin Mwaruwari qui sera alors de retour à Portsmouth, en Angleterre.


par Gérard  Dreyfus

Article publié le 27/01/2006 Dernière mise à jour le 03/02/2006 à 15:28 TU

CAN 2006

Equipes

Joueurs