Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Zambie – Afrique du Sud : 1-0

Les "Chipolopolo" sauvent l'honneur

Dans le match des déjà éliminés du groupe C, La Zambie s’est imposée 1-0 face à l’Afrique du Sud. L’absence d’enjeu a comme décrispé les deux équipes qui ont offert un match équilibré, presque plaisant. Mais ce constat n’empêche la terne impression laissée par les deux formations durant cette CAN.

De l’un de nos envoyés spéciaux en Egypte

Droit comme un i, le regard haut, Elijah Tana fredonne l’hymne national de la Zambie qui résonne dans l’enceinte du magnifique stade d’Alexandrie. Le site, construit dans le centre de la ville côtière égyptienne, date de 1926. Un monument. Tout comme Elijah Tana. A bientôt 31 ans, le capitaine des « Chipolopolo Boys » est là, fidèle au poste dans cette sélection depuis… 1994 ! Cette CAN, c’est la sixième à laquelle il participe. Et ce match face à l’Afrique du Sud, c’est son 23ème. Oh, bien sûr, le match ne restera pas dans les annales. Une rencontre entre deux formations déjà écartées des quarts de finale dans le groupe C.

La belle parade de Marlin

Elijah Tana, acteur de la victoire zambienne.(Photo : Olivier Peguy / RFI)
Elijah Tana, acteur de la victoire zambienne.
(Photo : Olivier Peguy / RFI)
Les « Chipolopolo Boys » comme les « Bafana Bafana » ont perdu leur deux rencontres respectives face à la Tunisie et la Guinée. Alors, l’enjeu de ce match disputé dans le vieux stade d’Alexandrie, réside dans l’attribution peu glorieuse des 3e et 4e place du groupe. Côté sud-africain, le sélectionneur Ted Dumitru a choisi de faire tourner son effectif en titularisant plusieurs joueurs n’ayant pas participé aux précédents matchs. Kalusha Bwalya pour les Zambiens, a conservé sensiblement le même onze de départ. Avec un capitaine à bord : Elijah Tana. C’est d’ailleurs lui, le défenseur du club angolais de Petro Atletico qui se procure la première occasion du match. A la 11e minute, il reprend de la tête un ballon de corner et le dépose sur la barre transversale. A la demi-heure de jeu, nouvelle alerte sur le but sud-africain : Collins Mbesuma réalise une superbe talonnade en extension mais son geste spectaculaire voit le ballon passer de peu à côté. Quelques minutes avant la mi-temps, Elijah Tana s’illustre à nouveau en décochant un tir puissant sur coup franc à 30 mètres du but adverse, obligeant le portier sud-africain Calvin Marlin à exécuter une belle parade.

Les Zambiens inscrivent un but

Dans ce derby de l’Afrique australe, les Sud-africains se sont également montrés plus incisifs que lors de leurs précédents matchs. Mais leurs débordements dans les couloirs et leurs incursions dans la défense adverse n’ont jamais abouti. Et même en seconde période, alors qu’ils essayeront de s’approcher encore plus près de la surface de réparation zambienne, jamais ils ne marqueront. Aucun but en trois rencontres, le bilan est inquiétant… Trop de déchets dans le jeu, trop d’imprécisions… le sélectionneur va devoir s’employer à structurer une équipe dans les prochaines années.

Les Zambiens, bien que dominés en seconde période, réussiront à inscrire un but, à la 74ème minute. Le ballon est récupéré par les « Chipolopolo Boys », suite à une erreur de la défense sud-africaine. Christopher Katongo reprend du bout du pied la balle venue de la droite et trompe Calvin Marlin (1-0). Les efforts déployés par les "Bafana Bafana" dans le dernier quart d’heure pour revenir au score resteront vains. L’Afrique du Sud quitte la compétition par la petite porte. Quand aux Zambiens, ils sauvent l’honneur, avec une victoire au compteur. Elijah Tana, leur capitaine, peut juste savourer le maigre plaisir d’avoir remporté ce derby d’Afrique australe.


par Olivier  Péguy

Article publié le 30/01/2006 Dernière mise à jour le 31/01/2006 à 09:06 TU

Pierre Issa (défenseur de l’équipe d’Afrique du Sud, éliminée de la CAN au premier tour) :
«Notre équipe est faite de jeunes, mais il nous faut apprendre rapidement, car on ne veut pas habituer les gens à voir l’équipe d’Afrique du Sud revenir bredouilles. (…) On a quatre ans pour bien préparer la Coupe du monde, et deux ans pour la prochaine CAN. Et on voudra laisser une autre image que celle laissée là.»

CAN 2006

Equipes

Joueurs