Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Ghana - Zimbabwe : 1 - 2

Nuit noire à Ismaïlia pour le Ghana

Le capitaine vétéran des "Warriors", Peter Ndlovu a mené ses hommes vers une victoire pour (peut-être) l'une de ses dernières sorties internationales.(Photo : AFP)
Le capitaine vétéran des "Warriors", Peter Ndlovu a mené ses hommes vers une victoire pour (peut-être) l'une de ses dernières sorties internationales.
(Photo : AFP)
Après le Togo et l’Angola, un troisième mondialiste s’est vu refuser l’accès aux quarts de finale de la CAN. Le « Black Star » du Ghana aété éliminé suite à son échec face au Zimbabwe (1-2). Une équipe usée, comme absente du terrain, dont on se demande quelles consignes elle avait bien pu recevoir de son entraîneur avant cette rencontre décisive.

De l’un de nos envoyés spéciaux en Egypte

Allez-y les gars, faites-vous plaisir, quitte à sortir de la compétition, partez sur une note positive comme l’équipe l’avait fait il y a deux ans en Tunisie en battant l’Algérie (2 – 1). Sans être devin on peut imaginer le discours de Charles Mhlauri à ses « Warriors » avant de pénétrer sur la pelouse du stade d’Ismaïlia. Les guerriers du Zimbabwe l’ont entendu et ont remporté une victoire tout à fait logique qui aurait pu être plus lourde. Pendant toute la rencontre on n’a vu que les coéquipiers de Peter Ndlovu, résolument offensifs sous l’impulsion de leur capitaine vétéran, de Benjamin Mwaruwari et de Gilbert Mushangazhike, pointeurs attitrés de l’équipe.

Des Ghanéens méconnaissables

Avec un peu plus de réussite les représentants de l’Afrique australe auraient pu et, sans doute, dû s’imposer par trois buts à zéro, le troisième, à cinq minutes de la fin du temps réglementaire, fut normalement refusé à Mushangazhike pour une position de hors-jeu. Dans la foulée le Ghana revenait au score grâce à un but tardif de Baba Adamu. Le scénario n’avait pas été envisagé par les plus fins pronostiqueurs : la remontée du Zimbabwe à hauteur de son adversaire du jour et du Sénégal.

Repliés en défense, incroyablement passifs, maladroits dans le peu qu’ils entreprenaient, les Ghanéens avaient, dès le départ, fait douter de leurs intentions : étaient-ils sur le terrain pour la victoire qui ne leur ouvrait pas nécessairement la porte des quarts de finale ; étaient-ils venus chercher un simple match nul ? Déroutants dans leur conduite de jeu, en retard par rapport à leurs adversaires, ils déroutaient tous ceux qui croyaient en eux. C’est bien simple, les doigts d’une main suffiraient à énumérer leurs actions sur le but de Tapuwa Kapini. Un ressort était-il cassé ? Payaient-ils les efforts dépensés pour battre le Sénégal ? Les Black n’étaient pas les Stars attendues mais de « noires » étoiles filantes.

Baba Adamu marque, mais…

Le Zimbabwe, constamment dominateur, concrétisait son ascendant d’une très jolie tête de…Gabriel Issah, le défenseur ghanéen. Qui allait également être à l’origine du deuxième but zimbabwéen, remettant de la main un ballon dans les pieds de Benjamin Mwaruwari en pleine course. Fort intelligemment l’arbitre de la RD Congo, René Louzaya, avait laissé jouer la règle de l’avantage et l’ex-Auxerrois envoyait la balle au fond des filets de Sammy Adjei. Les Zimbabwéens allaient ensuite inscrire un troisième but par Joël Luphala, justement refusé par l’arbitre pour une position de hors-jeu. C’est pendant le temps additionnel que Baba Adamu entré en cours de deuxième mi-temps réduisait la marque. Cela était insuffisant pour accompagner le Nigéria en quart de finale.

Sans être grand clerc, on peut être sûr que Ratomir Dujkovic est sur un siège éjectable avec un bilan négatif : élimination prématurée, une victoire pour deux défaites. Certains entraîneurs au chômage ont dû déjà flairer l’opportunité. Il adviendra ce qu’il adviendra mais on a du mal à comprendre ce non-match livré par le « Black Star ».


par Gérard  Dreyfus

Article publié le 31/01/2006 Dernière mise à jour le 03/02/2006 à 15:40 TU

Comment les a-t-on départagés ?
 
On a pris les résultats des trois équipes entre elles, en laissant de côté les matches joués contre le Nigéria ce qui a donné le tableau suivant

Sénégal - Zimbabwe   2-0
Ghana - Sénégal        1-0
Zimbabwe - Ghana      2-1

Equipes

Pts

J

G

N

P

p

c

dif

1.Sénégal

3

2

1

0

1

2

1

+ 1

2.Ghana

3

2

1

0

1

2

2

0

3.Zimbabwe

3

2

1

0

1

2

3

- 1

CAN 2006

Equipes

Joueurs