Centrafrique
Insécurité dans le Nord-ouest
(Carte : C. Wissing / RFI)
Les docteurs Kassa Kélembo et Kaba Mebri, travaillant pour l’Organisation mondiale de la santé, ont été tués dans une embuscade, à plus de 200 kilomètres au nord-ouest de Bangui, sur la route entre Bossembélé et Yaloké. Les deux médecins centrafricains se rendaient en mission vers la ville de Bouar, dans le cadre d’une mission du programme de lutte contre le Sida de l’OMS, lorsqu’ils furent attaqués par une bande non identifiée. Le chauffeur du véhicule a été blessé dans cette attaque.
On ignore l’identité des agresseurs. Plusieurs incidents de ce genre se sont produits depuis plusieurs mois dans cette zone du nord-ouest de la République centrafricaine. Les autorités attribuent habituellement ces attaques aux «bandits armés » et aux «coupeurs de route».
Les organisations humanitaires, notamment les Nations unies, craignent que les provinces d’Ouham et Ouham-Pendé viennent à subir des problèmes humanitaires graves. Le 27 mars dernier, le Programme alimentaire mondial a fait un appel pour pouvoir nourrir cinquante mille personnes qui habitent une région qui connaît une «crise structurelle chronique». Cette situation s’est dégradée depuis décembre 2005 à cause des incidents attribués aux bandes armées qui attaquent les agriculteurs et les éleveurs de bétail.
L’insécurité a amené des dizaines de milliers de personnes à abandonner leurs villages et à chercher refuge au Tchad, où 30 000 Centrafricains s’étaient déjà réfugiés lors de la guerre civile de 2002. On craint que la RCA puisse aussi subir les effets de la situation d’instabilité qui se vérifie actuellement dans certaines régions tchadiennes.
par Antonio Garcia
Article publié le 11/04/2006 Dernière mise à jour le 11/04/2006 à 17:37 TU