Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Cinéma

Le 59e Festival de Cannes dévoile sa sélection

L'affiche du 59e festival de Cannes qui se déroulera du 17 au 28 mai dans le sud de la France.DR
L'affiche du 59e festival de Cannes qui se déroulera du 17 au 28 mai dans le sud de la France.
DR
La 59e édition du festival qui investira la Croisette du 17 au 28 mai a dévoilé jeudi sa sélection officielle des films « en compétition », « hors compétition » ou classés dans la section « un certain regard ». Au total, dix-neuf films seront en lice pour la prestigieuse Palme d’or.

Sur la Croisette en ce jeudi, les palmiers toujours et la fièvre du festival qui revient et qui monte, qui monte : Thierry Frémaux, directeur artistique du festival, a donné la liste des  dix-neuf films qui seront en lice pour la 59e édition prévue entre le 17 et le 28 mai prochain à Cannes. Pour la première fois, le festival sera présidé, cette année, par un Chinois, le cinéaste Wong Kar Wai, réalisateur du film In the mood for love et de 2046. L’acteur français Vincent Cassel présentera les cérémonies.

En vedette pour l’ouverture, c’est le très attendu Da Vinci code qui a été programmé. Le film, à très gros budget, est adapté du polar best-seller ésotérico-religieux de Dan Brown. Ce film « hors-compétition» est réalisé par l’Américain Ron Howard, avec Tom Hanks et Audrey Tautou dans les rôles principaux (il sortira simultanément dans les salles le mercredi 17 mai). Pour la clôture, le 28 mai, c’est un autre film « hors compétition » qui a été retenu : le Transylvania, du Français Tony Gatlif (avec Asia Argento et Amira Casar) raconte les tribulations, en Transylvanie, de Zingarina (qui n'est pas Tzigane) et de son amie Marie: les deux femmes partent pour retrouver l'homme qu'aime Zingarina, une femme au caractère rebelle .

Avec des films retenus « en compétition », la France est représentée par : Flandres de Bruno Dumont, Quand j'étais chanteur de Xavier Giannoli, dont les principaux interprètes sont Gérard Depardieu et Cécile de France et Selon Charlie de Nicole Garcia avec, au générique, Jean-Pierre Bacri, Benoît Magimel, Vincent Lindon et Benoît Poelvoorde.

Le cinéaste chinois Wong Kar Wai présidera le jury

Quant aux films étrangers (http://www.festival-cannes.fr/), la sélection officielle -pas forcément définitive, et susceptible de « certains ajustements », selon la formule de Thierry Frémaux-, confirme des valeurs montantes. Figurent notamment Marie-Antoinette, de l'Américaine Sofia Coppola (avec Kirsten Dunst); Indigènes de l’Algérien Rachid Bouchareb (avec Jamel Debbouzze, Samy Naceri, et Roschdy Zem); Babel, du Mexicain Alejandro Gonzalez Inarritu (avec Brad Pitt, Kate Blanchett et Gaël Garcia Bernal). La cour des grands est aussi représentée avec Volver, de l'Espagnol Pedro Almodovar (Penelope Cruz); avec le Caïman, de et avec l'Italien Nanni Moretti et avec le Vent se lève, du Britannique Ken Loach.

Côté jury, les actrices Monica Bellucci, Helena Bonham-Carter et Zhang Ziyi, ainsi que les réalisateurs Patrice Leconte et Elia Suleiman, seront aux côtés de Wong Kar Wai. Les autres jurés qui auront la lourde tâche de décerner la Palme d'or seront l'acteur américain Samuel Jackson, la réalisatrice argentine Lucrecia Martel et le comédien anglais Tim Roth.

« En prise avec le  monde contemporain »

La Croisette aura donc droit à son traditionnel défilé de stars. Toutefois, Thierry Frémaux a tenu à ce que le cru 2006 soit « une année de renouvellement et de prise de risques ». Il a également souhaité que les films retenus soient « en prise avec le  monde contemporain » : ainsi, la plongée dans les déboires politiques contemporains est illustrée en particulier par les films roumain et polonais ; la colonisation française, par Indigènes ; et l’Italie de Silvio Berlusconi est égratignée par le Caïman, de Nanni Moretti (déjà sorti en Italie).

Avec des films classés dans la section « un certain regard », le festival entend par ailleurs « confirmer la présence de l’Asie, de l’Amérique latine et le retour de l’Europe de l’Est ». C’est une œuvre collective, Paris je t'aime, que l’on doit à vingt réalisateurs internationaux, qui a été choisie pour faire l’ouverture de cette sélection. Enfin, le meilleur premier film se verra attribuer une « Caméra d’or ». Le jury sera présidé par les Belges Jean-Pierre et Luc Dardenne, vainqueurs l’an dernier de la Palme d’or avec l’Enfant. 


par Dominique  Raizon

Article publié le 20/04/2006 Dernière mise à jour le 20/04/2006 à 16:18 TU