Invité Asie
«Il faut trouver une solution politique qui soit acceptable par la majorité des membres du Fretilin»
Le Timor oriental est toujours en proie à la violence : les troubles menacent désormais la distribution d'eau et de nourriture. Les responsables politiques se sont retrouvés hier mardi pour une nouvelle réunion de crise.
On parle de possibles démissions de ministres clefs du gouvernement. Seulement, tant qu'aucune décision n'est prise, les troubles se poursuivent sur le terrain.
Notre envoyé spécial Nicolas Vescovacci a rencontré le ministre timorais des Affaires étrangères José Ramos Horta et lui a demandé quand le Conseil d'Etat prendrait sa décision et surtout pourquoi elle était si tardive.
par Nicolas Vescovacci
[31/05/2006]
Les précédents invités Asie
«Les Chinois apprennent beaucoup le français et certains cours consistent en la lecture et l'explication détaillées de guides touristiques sur la France.»
[27/10/2006]
«Les gens ont besoin de trois choses : abris, médicaments et nourriture, ustensiles quotidiens.»
[26/10/2006]
«Les accusations de Honiara et Port-Moresby sont justifiées mais la question est aussi de savoir si l'ingérence de l'Australie est justifiée.»
[24/10/2006]
«Il faudra bien voir comment ces fonds vont être attribués, s'ils bénéficient à l'énergie propre ou pas. De plus, une partie de la population voit de plus en plus les effets néfastes de la non ratification du protocole de Kyoto.»
[23/10/2006]
«Aux îles Salomon, le fait que les pouvoirs de la Ramsi (force d'intervention sous commandement australien) ne soient pas délimités de façon très précise crée des difficultés.»
[20/10/2006]
Les autres invités
«Depuis le début du conflit, il y a une colère des musulmans (…) Mais ce qu’il faut savoir c’est que cette colère n’est pas contre la communauté juive. C’est plutôt contre la politique, les intellectuels et les médias…»
[16/01/2009]
«Il y a une dichotomie entre le politique et l'économique de la part d'un bailleur de fonds qui est assez compliquée à gérer.»
[17/07/2009]
«Cela interpelle sur l’interculturalité : comment la culture des uns et des autres se comprend, se revisite, se perçoit, cela pose la question de comment cohabiter tous ensemble.»
[14/01/2009]
«On ne peut pas tenir un discours panafricaniste et être contre la libre circulation et le droit de résidence des Africains où que ce soit.»
[18/01/2009]
«De loin, on n'a pas l'impression qu'il y a une forêt d'une telle taille à cette altitude et d'une aussi belle qualité. C'est unique dans la région.»
[18/01/2009]
Audio
«Aucun Timorais ne souhaite une guerre civile.»
[29/05/2006]
«Les violences communautaires sont le quotidien de Dili.»
[29/05/2006]
Articles