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Transport aérien

L’Europe rallonge la liste des compagnies indésirables

L'Europe tient son engagement de réactualiser tous les trois mois sa liste noire des compagnies aériennes. 

		(Photo : Commission européenne)
L'Europe tient son engagement de réactualiser tous les trois mois sa liste noire des compagnies aériennes.
(Photo : Commission européenne)
Bruxelles rallonge la liste noire des compagnies aériennes interdites de vol dans le ciel européen: 84 compagnies s'ajoutent à la centaine d'autres, interdites depuis le 22 mars dernier. Il s’agit à nouveau, essentiellement, de compagnies africaines.

La nouvelle liste publiée par Bruxelles est en 2 parties : d'une part 3 compagnies sont totalement interdites à la suite de contrôles techniques qui ont montré des défaillances : Blue Wing du Surinam, Sky Gate et Star Jet du Kirghizstan. Par ailleurs la compagnie soudanaise Air West connaît des restrictions de vol : l'un de ses avions est jugé indésirable en Europe.

Mais surtout Bruxelles va d'une certaine façon jusqu'au bout de la logique de sa liste précédente en interdisant cette fois totalement les compagnies dont les pays sont considérés comme incapables d'assurer leur charge de surveillance. C'est ainsi que 26 compagnies de Guinée Equatoriale, 19 compagnies du Libéria, 13 de Sierra Leone, et 10 du Swaziland s'ajoutent à la liste précédente, ainsi que toutes les compagnies de République démocratique du Congo sauf une, Hewa Bora, dont un avion est toujours accepté en raison de sa conformité aux normes.

Politiquement correcte

Pas de surprise pour la Guinée, qui avait elle-même interdit de vol ses propres compagnies fin mai, remettant en cause la capacité de son aviation civile à exercer les contrôles nécessaires. Les autres pays se sentiront certainement une fois de plus montrés du doigt, mais au moins il y a une certaine cohérence, reconnaît l'AFRAA, l’Association des compagnies aériennes africaines.

A noter qu’une compagnie libyenne, Buraq Air, inscrite dans la liste précédente, en a été retirée : le transporteur a en effet cessé ses activités de fret (transport de marchandises) dont l’Europe contestait la régularité.

Point positif, l'Europe tient donc son engagement de réactualiser sa liste tous les trois mois comme elle s'y était engagée. Point négatif, la liste continue à pointer les mêmes et reste politiquement correcte. Il n'est toujours pas question de se fâcher avec des pays qui présentent un intérêt… pour l'Europe.



par Annie  Fave

Article publié le 20/06/2006Dernière mise à jour le 20/06/2006 à TU