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Cap-Vert

Praia se ferme aux clandestins africains

Le 11 août dernier, une embarcation transportant 79 immigrés clandestins est arrivée à Ténérife, aux Canaries. Depuis le début de l'année près de 16 000 clandestins africains ont essayé d'entrer en Espagne par la mer. 

		(Photo : AFP)
Le 11 août dernier, une embarcation transportant 79 immigrés clandestins est arrivée à Ténérife, aux Canaries. Depuis le début de l'année près de 16 000 clandestins africains ont essayé d'entrer en Espagne par la mer.
(Photo : AFP)

Le gouvernement de la République du Cap-Vert veut empêcher l’accès à son territoire aux immigrants illégaux en provenance du continent africain et en route pour l’Europe. Praia envisage même de suspendre l’accord de libre circulation conclu dans le cadre de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Des milliers de sans-papiers venus du continent se sont en effet installés dernièrement dans plusieurs villes de l’archipel. Celui-ci est devenu une plaque-tournante pour certains clandestins africains en route pour les Canaries à bord d’embarcations de fortune. Dans ce contexte, l’Union européenne vient de déclencher son dispositif de défense des frontières extérieures, Frontex, jusque dans les eaux territoriales capverdiennes.


La presse du Cap-Vert affirme que le gouvernement de l’archipel a chargé ses diplomates d’intervenir auprès de la Cedeao pour faire jouer une clause suspensive prévue pour les petits Etats insulaires dans le Traité d’Abuja qui régit depuis 1993 la libre circulation des personnes et des biens dans les 16 pays de la communauté économique d’Afrique Occidentale. Le traité autorise en effet les citoyens des pays signataires à se rendre librement dans n’importe quel autre Etat de la Cedeao. Munis d’un simple document d’identité, ils peuvent ainsi séjourner librement pendant 90 jours, ce qui embarrasse aujourd’hui Praia.

Marée clandestine

Selon le quotidien A Semana, publié à Praia le 10 août, les autorités capverdiennes s’inquiètent de la présence dans le pays de plusieurs milliers d’étrangers en situation illégale, pour la plupart en provenance de Guinée-Bissau, du Sénégal, du Nigeria, du Ghana et de Guinée Conakry. Le même journal affirme que la situation s’est aggravée depuis deux ans, avec la vague d’immigrés clandestins en direction de l’Europe qui font escale dans l’archipel.

Le gouvernement capverdien souhaite demander aux responsables de la Cedeao l’application du «traitement spécial» prévu dans le traité d’Abuja pour les petits pays insulaires. La limitation de la liberté de circulation obligerait ainsi les citoyens des autres pays membres à demander un visa d’entrée pour pouvoir se rendre au Cap-Vert.

Le ministre de l’Administration interne, Julio Correia, avait déjà signalé que son pays était incapable de faire face à l’afflux d’étrangers venus du continent. Tout en se défendant de toute «xénophobie et dramatisation du problème», Julio Correia s’est prononcé pour l’application de «mesures de contention», soulignant que le Cap-Vert reçoit actuellement près de 17 immigrés par jour, en provenance des pays de la Cedeao. Notant que «cela fait une moyenne de 6 000 [personnes] par an, sans parler des entrées par voie maritime», il conclut : «Si cela continue, nous courons le risque de devenir une minorité dans notre pays». 

Plusieurs embarcations, transportant des clandestins, ont été arraisonnées dernièrement par les autorités de Praia. En mai le chalutier ghanéen Awaid 2, en provenance de Dakar, transportant près de 60 clandestins, a échoué près de l’île Brava, suite à une avarie. Le gouvernement capverdien a expulsé les passagers, mais le Sénégal a refusé de les accueillir. En janvier, les autorités navales du Cap-Vert avaient déjà arraisonné une autre embarcation, la Florence, qui s’apprêtait à rejoindre les Canaries avec 240 clandestins à bord.

Opération Frontex

Le gouvernement de Praia a demandé, à plusieurs reprises, l’aide de l’Union européenne, pour pouvoir contrôler sa zone maritime et combattre, en même temps, le trafic de drogue sur l’archipel. Le 12 août dernier, le Portugal, l’ancienne puissance coloniale, a dépêché au Cap-Vert sa corvette Baptista de Andrade qui transporte les 80 hommes demandés en renfort par les Capverdiens dans le cadre des opérations de l’Agence pour la coordination des frontières extérieures de l'Union européenne, Frontex, dont le siège est aux Canaries.

Les autorités espagnoles se plaignent de la solidarité limitée des autres partenaires européens, dans le cadre de ce dispositif. Madrid affirme que, depuis le début de l’année, près de 16 000 sans-papiers venus d’Afrique ont essayé d’entrer en Espagne, ce qui constitue un record absolu. La semaine dernière, une grande pirogue transportant plus de 140 clandestins en provenance du Sénégal s’est échouée aux Canaries. 

L’Italie et la Finlande ont promis de participer aussi à Frontex avec des moyens navals et aériens. Le navire portugais devra rester 45 jours dans les eaux territoriales du Cap-Vert, pouvant aussi réaliser des missions de patrouille dans les zones maritimes de Mauritanie et du Sénégal, si le gouvernement de Dakar l’autorise.

Manœuvres militaires

Situé à près de 800 kilomètres au large du Sénégal, l’archipel du Cap-Vert se compose d’une dizaine d’îles. Avec une population de 482 000 habitants et une superficie de 4 000 kilomètres carrés, son économie est assez prospère, par rapport aux autres Etats de la région. Le Cap-Vert dispose d’un revenu annuel de 1 870 dollars par habitant, selon les derniers chiffres de la Banque mondiale qui le classe en deuxième position, après l’Arménie, pour ses résultats en matière de bonne gouvernance, dans une liste de 76 pays en développement. Le Fonds monétaire international (FMI) salue de son côté les bonnes perspectives ouvertes aux investissements dans l’archipel, notamment dans les domaines du tourisme et du développement des infrastructures. 

Le gouvernement du Cap-Vert veut développer ses relations avec l’Union européenne, souhaitant même bénéficier d’un statut spécial. Les rapports entre Praia et les Etats Unis, où vit une importante communauté capverdienne immigrée, sont habituellement définis comme «excellents». Sous le nom de code Steadfast Jaguar, près de 8 000 soldats de la nouvelle Force de réaction rapide de l’Otan ont effectué des manœuvres au Cap-Vert en juin dernier dans la perspectives de futures interventions de l’Alliance atlantique sur le continent africain. Le Cap-Vert brigue même un ticket d’entrée à l’Otan, selon la revue britannique Jane’s, spécialisée dans les questions militaires.



par Antonio  Garcia

Article publié le 15/08/2006Dernière mise à jour le 15/08/2006 à TU

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(Conception : RFI)