Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Afrique

Chemins clandestins vers l'Europe

Notre envoyé spécial à suivi les chemins qu'empruntent les Africains candidats à l'émigration vers l'Europe. De Lagos à Ceuta, de Cotonou à Nouadhibou, il a croisé des femmes et des hommes en quête d'un avenir meilleur sur des routes qui sillonnent le continent. Une nouvelle géographie se met en place avec ses villes de transit et ses voies de passage changeantes.

Afrique : chemins clandestins vers l’Europe

<a href="http://www.rfi.fr/actufr/articles/076/article_43352.asp">Cliquez pour agrandir</a>(Carte : RFI)

Maroc : la porte de l’Europe s’est refermée

Dans le nord du Maroc, les accès aux enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla sont devenus quasiment impossibles pour les clandestins. Parvenus au bord de la Méditerranée, leur odyssée africaine s’achève dans un cul-de-sac.

à TU

Immigration

Le 18 décembre a été proclamé Journée internationale des migrants.DR

Cent-deux Sénégalais portés disparus en mer

Lourd bilan, en cette Journée internationale des migrants : 25 Sénégalais, candidats à l’immigration clandestine, ont été sauvés d’un naufrage samedi : plus de cent sont portés disparus.

18/12/2006 à 17:08 TU

Immigration

Candidats à l'immigration.(Photo : AFP)

Zapatero à Dakar

Pour sa première visite au Sénégal, le Premier ministre espagnol parlera avant tout d’immigration, avec le président Abdoulaye Wade.

04/12/2006 à 15:58 TU


(Photo : Olivier Cherman/ RFI)

Migrants clandestins : invisibles et partout présents

Au moment où le projet de loi Sarkozy sur l’immigration arrive devant l’Assemblée nationale, l'envoyé spécial de RFI s'est rendu au Nigeria, au Bénin, au Togo, au Burkina Faso, au Mali, en Mauritanie, en Algérie et au Maroc. Il a emprunté les routes que sillonnent les clandestins qui rêvent de l'Europe. Dans son carnet de route, Serge Daniel dévoile la face cachée de l’immigration africaine.

20/02/2008 à 10:01 TU

Afrique : chemins clandestins vers l’Europe

Nigeria.(Carte : RFI)

Nigeria-Bénin : avec les réseaux de passeurs

Point de départ initial vers l’Europe pour nombre de candidats à l’émigration, le Nigeria abrite des réseaux de passeurs de frontières. Notre envoyé spécial les a rencontrés.

à TU


Afrique : chemins clandestins vers l’Europe

(Carte : RFI)

La vie brisée de Zéïnabou échouée à Oujda

Partie du Nigeria, il y a trois ans, Zéïnabou a dû se prostituer pour payer son passage jusqu’au Maroc. Un calvaire qu’elle raconte à Serge Daniel.

à TU

Afrique : chemins clandestins vers l’Europe

Bamako.(Carte : RFI)

Bamako : le passeport malien, un sésame recherché

Aux yeux des passeurs et des candidats à l’émigration vers l’Europe, le passeport malien a une valeur élevée. Il permet l’entrée en Algérie sans visa. Conséquence : de véritables trafics s’organisent.

19/02/2008 à 09:58 TU


Afrique : chemins clandestins vers l’Europe

(Carte : RFI)

« Si le téléphone ne répond pas, soit je suis en Europe, soit je suis mort »

A Nouadhibou, dernière destination privilégiée par les candidats à l’émigration vers l’Europe, notre envoyé spécial a rencontré des hommes prêts à tout.

13/02/2008 à 12:16 TU

Afrique : chemins clandestins vers l’Europe

Ghana.(Carte : RFI)

Ghana : 500 euros pour rejoindre Gao ou Agadez

Le Ghana comme tous les pays de la sous-région est le théâtre de départs réguliers de candidats à l’émigration clandestine vers l’Europe. Notre envoyé spécial les a accompagnés. Son carnet de route.

à TU


Afrique : chemins clandestins vers l’Europe

Mauritanie.(Carte : RFI)

Nouadhibou : l’Europe ou la mort en pirogue

Nouvelle escale sur la route des clandestins depuis le renforcement des barrières autour de Ceuta et Melilla dans le nord du Maroc, Nouadhibou la Mauritanienne attire les candidats à la traversée vers l’archipel espagnol des îles Canaries.

à TU

Afrique : chemins clandestins vers l’Europe

Mali.(Carte : RFI)

Mali-Algérie : la traversée du désert

Parvenus au Mali, les candidats à l’émigration vers l’Europe gagnent l’Algérie qu’il leur faut traverser pour atteindre le Maroc. Les passeurs sont là pour ça. Le carnet de route de notre envoyé spécial.

à TU


A écouter

Serge Daniel

Les discours aujourd'hui en France sur l'immigration 'choisie ou subie' sont décalés; pour les candidats à l'immigration clandestine que j'ai rencontré c'est 'partir ou mourir'

02/05/2006

Les camps de l'immigration aux Canaries

Deux camps provisoires ont été construits dans des zones militaires pour accueillir les migrants. Et ce qui inquiète Médecins du monde, se sont les mauvaises conditions de détention : il n'y a pas de lumière, pas d'eau courante, pas de téléphone et les migrants dorment sous des tentes.

27/04/2006

Immigrer et après ?

Les migrants qui ne sont pas expulsés sont répartis dans toute l'Espagne. Par exemple un avion attérrit à Valence, 40 migrants en descendent. L'avion repart et attérrit à Barcelone ou Madrid et c'est comme ça qu'on est libéré.

26/04/2006

L'immigration par avion

Jamais je ne conseillerais à qui que ce soit d'embarquer sur une pirogue.

25/04/2006

L'histoire du migrant Cheikh Mbacke Ndongo

Dans le Sahara, on marchait de 20h à 6h du matin. Tous les 10 kilomètres les militaires se relayaient pour nous accompagner. A chaque fois celui qui nous accompagnait, prenait sa part d"argent et versait le reste au suivant.

24/04/2006

Olga Martin

On a constaté qu'il y a d'autres points de départ dans la façade maritime : au Sénégal, en Guinée-Bissau...

09/03/2006

Moussa Ndiaye

Les gens qui sont au pays croient que nous sommes au paradis. Non, quand on ne travaille pas on n’envoie pas d’argent en Afrique, on ne mange pas.

24/04/2006

Podcast