France - Histoire de l'élection présidentielle
1965 - de Gaulle, le ballotage et la télévision
A sa naissance en 1958, la Ve République ne prévoyait pas l'élection présidentielle au suffrage universel. C'est la réforme de la constitution, voulue par le général de Gaulle et adoptée en octobre 1962, qui a introduit le principe de l'élection directe du chef de l'Etat lors d'un scrutin à deux tours.
(Photo : INA)
Le 5 décembre 1965 est donc organisé le premier tour de la première élection présidentielle au suffrage universel direct. La première? Presque puisqu'il y a un précédent qui remonte au 10 décembre 1848 et avait vu la victoire de Louis-Napoléon Bonaparte, futur Napoléon III.
Au total, six candidats sont en lice pour ce premier tour:
• François Mitterrand, reçoit l’appui de la SFIO, du PCF, du Parti radical et des clubs dont il est issu et devient de fait le candidat unique de la gauche.
• Jean Lecanuet, candidat du Mouvement républicain populaire (MRP), représente le courant démocrate-chrétien et fait figure d'homme neuf à 45 ans. Il mène une campagne "à l'américaine" en s'appuyant sur les techniques de marketing politique élaborées outre-Atlantique.
• Jean-Louis Tixier-Vignancour, avocat qui avait été un des chefs de file des partisans de l’Algérie française, représente l'extrême droite farouchement hostile à de Gaulle.
• Pierre Marcilhacy, sénateur de la Charente.
• Marcel Barbu, le seul non politique, adepte du réformisme social, il est le premier à saisir tout le potentiel médiatique d'une campagne électorale pour la présidentielle.
RFI
La campagne sera marquée par le rôle de la télévision et l'apparition de la campagne électorale officielle à la télévision avec des règles précises définies par le général de Gaulle qui assurent le principe d’égalité entre les candidats.
(Graphique: Th Bourdeau/RFI - source: documentation française)
Il y a alors un peu plus de 6 millions de postes de télévision, un peu moins d’un foyer sur deux est alors équipé. Pour la première fois des candidats se réclamant de l’opposition font véritablement irruption sur le petit écran.
Au second tour de scrutin la participation atteint 84,7% et le général de Gaulle devance François Mitterrand de près de 2,5 millions de voix.
par Philippe Couve
Article publié le 23/08/2006 Dernière mise à jour le 23/08/2006 à 12:28 TU