Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Proche-Orient

Gaza : deux mois d’offensive israélienne

La mère de Taruq Halas pleure le décès de son fils, un militant du Hamas. 

		(Photo : AFP)
La mère de Taruq Halas pleure le décès de son fils, un militant du Hamas.
(Photo : AFP)
Cinq Palestiniens, dont deux membres du Hamas, ont été tués lundi par l’armée israélienne dans des échanges de tirs et un raid aérien. L’opération «Pluies d’été» a débuté le 28 juin pour retrouver le soldat Gilad Shalit, enlevé par un groupe armé. Dimanche, les deux journalistes de Fox News, pris en otage par une organisation inconnue, les Brigades du Jihad saint, ont été libérés sains et saufs. Le PDG de la chaîne américaine se dit «reconnaissant» envers «les personnes et les gouvernements» qui ont œuvré à cette libération.

C’est samedi, dans le quartier de Choujaiya, un bastion d'activistes islamistes à l’est de la ville de Gaza, qu’a débuté l’incursion israélienne qui allait faire 9 morts et plusieurs blessés en trois jours. Selon un porte-parole militaire, l’objectif est de mettre au jour des tunnels et de rechercher des explosifs pouvant servir à des attentats.

La dernière victime est un Palestinien de 22 ans, mortellement atteint lundi près de la ville de Rafah, après qu’un char israélien eut ouvert le feu dans sa direction dans des circonstances mal définies. L'armée israélienne n'a fait aucun commentaire. Plus tôt dans la journée, deux activistes du Hamas et deux membres de la garde présidentielle de Mahmoud Abbas avaient été tués.

De sources palestiniennes, les quatre hommes ont péri dans un raid aérien, tandis qu’un porte-parole militaire israélien déclarait : « Nos soldats ont repéré à Choujaiya quatre Palestiniens armés. Deux d'entre eux ont été tués dans des échanges de tirs, et deux autres à la suite d'une intervention de l'armée de l'air ». Dimanche, l’incursion israélienne avait fait quatre morts.

Gilad Shalit  est « sain et sauf »

L’opération militaire israélienne « Pluies d’été », qui a débuté le 28 juin, est entrée lundi dans son troisième mois. Elle a été lancée pour mettre fin aux tirs de roquettes palestiniennes contre le sud d’Israël et tenter de retrouver le soldat Gilad Shalit, enlevé trois jours plus tôt. Le rapt a été revendiqué par trois groupes armés, dont la branche militaire du Hamas. Ils réclament la libération de détenus palestiniens.

Lundi, le porte-parole du gouvernement palestinien issu de Hamas, Ghazi Hamad, a déclaré à la radio publique israélienne que Gilad Shalit – dont c’était ce même jour le 20è anniversaire – est « sain et sauf. Je l’ai confirmé lors d’un entretien avec son père avec lequel je suis en contact ». Et d’ajouter : « Les efforts se poursuivent en vue d’un échange » de prisonniers. De leur côté, les autorités israéliennes exigent la libération du soldat sans condition et refusent officiellement de négocier un échange de prisonniers.

Nouvelle illustration des tensions inter-palestiniennes régnant dans la bande de Gaza : des policiers du Hamas ont ouvert le feu sur un véhicule palestinien approchant d'un barrage près de la ville de Khan Younès, tuant l'un des passagers. Selon un porte-parole de la police, le véhicule correspondait à la description d'une voiture volée et le conducteur n'avait pas obéi aux ordres lui enjoignant de s'arrêter. « La voiture s'approchait des membres de l'unité, qui ont tiré en l'air à deux reprises pour la contraindre à s'arrêter. Ils ont été surpris par des tirs des passagers du véhicule. Les membres de la force ont été contraints de répliquer ».

« Aucun lien » avec al-Qaïda

Parallèlement, les déclarations de satisfaction continuaient d’affluer après la libération, dimanche, des deux journalistes de la chaîne américaine Fox News. Relâchés par le groupe islamiste qui les avait enlevés à Gaza il y a deux semaines, ils sont apparus éprouvés, émus, mais en bonne santé.

Steve Centanni, un Américain de soixante ans, et le cameraman d'origine néo-zélandaise Olaf Wiig, 36 ans, ont raconté avoir été contraints, sous la menace, de se convertir à l’islam. « J'ai le plus grand respect pour l'islam (...) mais c'est quelque chose que nous avons eu le sentiment de devoir faire parce qu'ils avaient des armes et que nous ne savions vraiment pas ce qui se passait ».

Le rapt avait été revendiqué par un groupe inconnu jusqu’alors, les Brigades du Jihad saint, qui avait exigé la libération des musulmans détenus dans les prisons américaines. Ces conditions avaient été rejetées par la Nouvelle-Zélande et les Etats-Unis. Dimanche, le Premier ministre palestinien, Ismaïl Haniyeh, a démenti tout lien de ce groupe avec al-Qaïda. La veille, il avait déclaré avoir bon espoir d’une libération « dans les prochaines heures ».

Le président américain, George W. Bush, s’est réjoui de cette libération, se déclarant « heureux », selon la Maison Blanche. Le président de la chaîne Fox News, Roger Ailes, a de son côté exprimé sa « reconnaissance », disant vouloir « remercier les gouvernements et les personnes qui, à travers le monde, ont œuvré à cette libération ».

par Philippe  Quillerier

Article publié le 28/08/2006 Dernière mise à jour le 28/08/2006 à 17:29 TU