Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Politique française

Quand le PS veut démonter la méthode Sarkozy

Le Parti socialiste a mis en ligne mercredi matin sur son site internet un document intitulé Les inquiétantes ruptures de Monsieur Sarkozy. Une centaine de pages qui pointent les contradictions entre le discours et l'action du candidat de l'UMP à la présidentielle.

L'Hebdo des socialistes n°430. 

		(Source : Parti socialiste)
L'Hebdo des socialistes n°430.
(Source : Parti socialiste)

«La France est-elle prête à voter en 2007 pour un néo-conservateur américain à passeport français ?» C'est la question posée dès la première page de ce document. Cette première page a d'ailleurs valu à son auteur d'être traité de «xénophobe» par l'UMP. Mais au Parti socialiste, on se défend de toute attaque personnelle, on affirme avoir livré un «travail viril, mais correct». Pas d'attaque personnelle, pas de référence, par exemple, à la vie privée de Nicolas Sarkozy. Pas non plus de slogan du type «Sarko= facho».

L’idée est de décrypter Sarkozy dans le texte, comme l'explique le député Eric Besson qui a coordonné l'ouvrage : «Nous essayons d’appliquer le principe de précaution en politique en disant aux Français : vous avez le choix. L’homme qui se présente à vos suffrages, voila ce qu’il est, ce qu’il a fait, ce qu’il a dit, ce qu’il pense. Intéressez-vous à ses actes et à ses écrits avant de voter».

Et le portrait que dresse le Parti socialiste, évidemment, n'est pas à l'avantage de l'actuel ministre de l'Intérieur : «un sécuritaire inefficace, un apologiste du modèle communautariste, un libéral pur et dur», et pour finir, «le clone de George Bush». Les auteurs quant à eux sont des experts anonymes, haut fonctionnaires le jour dans les ministères et militants socialistes le soir. Leur travail tient en une centaine de pages, disponibles sur internet. De quoi nourrir de longs débats sur les forums.

L'internet est une arme que le Parti socialiste a, semble-t-il, enfin apprivoisée. Mais le document a aussi séduit des éditeurs. Et la décision vient d'être prise : Les inquiétantes ruptures de Monsieur Sarkozy va devenir un livre, un de plus parmi tous ceux qui tentent, depuis des mois, de démonter et de démystifier la méthode et le discours Sarkozy.



par Florent  Guignard

Article publié le 10/01/2007 Dernière mise à jour le 10/01/2007 à 15:06 TU

Dossiers

Dossier Présidentielle 2007, une campagne très Net. 

		(Photo : AFP/ Montage : RFI)