Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Sommet Afrique-France

Vidéo-débat : quelles perspectives géopolitiques en Afrique ?

RFI vous propose de suivre en vidéo un grand colloque sur l'avenir de l'Afrique qui s'est déroulé le mercredi 24 janvier 2007. A l'initiative du Bureau International des Expositions (BIE), cette conférence-débat a rassemblé Vincent Hugeux (L’Express), auteur de Les sorciers blancs (Fayard), Antoine Glaser (La Lettre du Continent), Philippe Hugon (Université Paris X / IRIS), auteur de Géopolitique de l’Afrique (Armand Colin), Marie Jannidis (MFI) et Jean-Pierre Campagne (AFP). Rendez-vous animé par Philippe Leymarie et Thierry Perret de RFI, auteurs de Les 100 clés de l’Afrique (Hachette Littérature).

Durée de la video : 1h30



Le 24e sommet Afrique-France (à Cannes, les 15 et 16 février 2007) se tient dans un contexte spécial. L’année 2007 marque la fin du quinquennat de Jacques Chirac, à une époque de mutations pour l’Afrique qui mettent en question les formes classiques de la présence française sur le continent. On peut donc s’interroger sur l’évolution prévisible des liens privilégiés (la Françafrique) entre la France et l’Afrique.

Au plan politique, la gestion des crises africaines est désormais multilatérale, avec l’implication de nombreux acteurs de la communauté internationale, parmi lesquels l’Union européenne. Cette dernière tend à devenir l’un des grands partenaires du développement de l’Afrique, amenée notamment à proposer une approche commune face à la question de l’immigration. Au plan économique, le continent voit se confirmer la montée en puissance de l’Afrique du Sud, l’implication de partenaires de poids comme la Chine, tandis que la ressource énergétique (le pétrole en particulier) connaît un fort regain d’intérêt. Autant de questions abordées dans ce débat.



Article publié le 19/01/2007 Dernière mise à jour le 19/01/2007 à 15:16 TU

Dossiers

24e sommet Afrique-France.