Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

24e sommet Afrique-France

L'Afrique et l'équilibre du monde

Le 24e sommet Afrique-France réunit une trentaine de chefs d'Etat africains et le président français Jacques Chirac, les 15 et 16 février, à Cannes (sud-est de la France). Le thème central de la rencontre est L'Afrique et l'équilibre du monde.
Innovation de ce 24e sommet, les travaux sont organisés autour de trois «corbeilles» thématiques :

1- Les matières premières en Afrique

2- Place et poids de l’Afrique dans le monde

3- l’Afrique et la société de l’information.


Ce dossier est réalisé avec la collaboration de MFI, l’agence de presse de RFI.

Sommet Afrique-France

John Kufuor, Angela Merkel et Jacques Chirac à Cannes(Photo : AFP)

Darfour, Guinée et pétrole

48 des 53 pays africains sont réunis en sommet, au Palais des festivals de Cannes. Au centre des préoccupations, la crise au Darfour et la situation en Guinée.

15/02/2007 à 19:34 TU

Sommet Afrique-France

Le discours d'adieu de Chirac «l'Africain» à Cannes.(Photo : AFP)

Chirac : le passé et l’avenir

Jacques Chirac a placé le 24ème Sommet Afrique-France sous le signe de l’avenir, même s’il a évoqué le bilan de la politique menée pendant ses deux mandats à la tête de l’Etat français.

15/02/2007 à 16:04 TU


24e sommet Afrique-France

Le chef de l'Etat congolais, Denis Sassou Nguesso, et le président français, lors du XIème sommet de la Francophonie, à Bucarest. Dès son arrivée à l'Elysée, Jacques Chirac a tenté de faire évoluer la relation avec l'Afrique.(Photo : AFP)

Exister ensemble dans un monde en mutation

La mondialisation, la transformation des conflits de la Guerre froide en affrontements internes ou régionaux, la montée en puissance de nouveaux partenaires comme la Chine ou l’Inde, mais aussi la refonte de la coopération française ont transformé la scène franco-africaine depuis le milieu des années quatre-vingt-dix.

05/02/2007 à 17:15 TU

24e sommet Afrique-France

Alpha Oumar Konaré.(Photo: AFP)

L’Afrique sur la scène internationale

Depuis la fin des années quatre-vingt-dix, l'Afrique cherche à faire entendre sa voix sur le plan diplomatique international. Par l’intermédiaire de l’Union africaine (UA), elle s’est positionnée notamment sur la question de la réforme de l’Onu.

05/02/2007 à 14:14 TU


24e sommet Afrique-France

Heidemarie Wieczorek-Zeul, ministre de la Coopération de la République fédérale d’Allemagne : «<em>L’Europe a besoin d’une Afrique forte</em>».(Photo : AFP)

Union européenne-Union africaine : un dialogue en construction

La politique africaine commune a pris un tour plus politique en décembre 2005 avec l’adoption d’une stratégie européenne pour l’Afrique, prélude à un partenariat entre les deux Unions – européenne et africaine – fin 2007. Une première dans les relations entre les deux continents.

05/02/2007 à 14:42 TU

24e sommet Afrique-France

Novembre 2006 : la place Tiananmen à Pékin était décorée aux couleurs africaines. Le prochain sommet Chine-Afrique se tiendra en 2009 au Caire, en Egypte.(Photo : AFP)

Chine, Brésil… les nouveaux partenaires de l’Afrique

La mondialisation et l’émergence de nouvelles puissances comme la Chine, l’Inde ou le Brésil offrent l’opportunité de nouveaux partenariats à l’Afrique, traditionnellement tributaire de l’aide et du commerce de ses bailleurs de fonds occidentaux et japonais. Déjà les responsables africains rêvent d’une coopération Sud-Sud, sans conditions politiques ni modèle imposé, qui leur apporterait de l’argent frais pour leurs infrastructures et donnerait un coup de fouet à leurs échanges commerciaux.

05/02/2007 à 15:35 TU


24e sommet Afrique-France

Le président de la Banque mondiale, Paul Wolfowitz. La Banque mondiale est tentée de maintenir le niveau d’aide actuel et de distribuer le surplus en fonction de la gouvernance.(Photo: World Bank / Caroline Suzman)

L’Afrique face à la gouvernance

Tout le monde parle de gouvernance, mais les stratégies et les définitions avancées par les différents acteurs n’ont pas toutes le même sens. Un débat qui a des répercussions sur la manière dont les projets sont menés et sur la façon dont on juge leur impact.

05/02/2007 à 16:13 TU

24e sommet Afrique-France

Novembre 2004 : les soldats français de la force Licorne dans les rues d'Abidjan.(Photo : AFP)

Côte d’Ivoire, Tchad, RCA : la France en première ligne

En Côte d’Ivoire, menacée de guerre civile, mais aussi au Tchad et en République centrafricaine, en proie à des rébellions, la France s’est trouvée en première ligne en raison de ses liens anciens de coopération civile et militaire avec ces pays francophones. Mais aussi parce que personne d’autre n’a voulu «monter au créneau», du moins au départ.

05/02/2007 à 16:48 TU


24e sommet Afrique-France

La région des Grands Lacs.(Carte : C.Wissing/RFI)

RDC-Grands Lacs : de la guerre au développement ?

Espace de conflits pendant près de dix ans, la région des Grands Lacs s’apaise progressivement et émet le souhait de s’attaquer à la question majeure de son développement.

06/02/2007 à 09:41 TU

24e sommet Afrique-France

Marrakech, 20 mai 2006 : le ministre français de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy (gauche), et son homologue marocain, Chakib Benmoussa(droite), ont signé un accord de coopération en matière d’immigration entre la France et le Maroc.(Photo : AFP)

Place à une gestion «concertée» des flux migratoires

La France s’est montrée particulièrement active dans la gestion du dossier de l’immigration. Les lois de novembre 2003 et de juillet 2006 en attestent, avec pour mots d’ordre principaux la gestion «concertée» de l’immigration légale avec les pays d’origine, le codéveloppement et une lutte accrue contre l’immigration illégale.

06/02/2007 à 10:15 TU


24e sommet Afrique-France

<p>Les leaders africains protestent contre une couverture «<em>constamment négative</em>» de l'Afrique par les médias internationaux.</p>(Photo : Marc Verney/RFI)

Médias et opinion : une certaine image de l’Afrique

L’image de l’Afrique à l’extérieur reste globalement négative. Si les initiatives pour inverser cette tendance ne manquent pas, beaucoup reste à faire, y compris en Afrique même.

06/02/2007 à 10:59 TU

24e sommet Afrique-France

Journaux ivoiriens.(Photo: AFP)

Médias d’Afrique : liberté précaire et faible structuration

Mieux que d’autres régions du monde, l’Afrique a su créer, depuis une quinzaine d’années, un cadre favorable à la liberté d’expression, et la fin du monopole sur l’information a permis une multiplication spectaculaire d’organes de presse. Mais les acquis demeurent fragiles.

06/02/2007 à 11:33 TU


24e sommet Afrique-France

Un cybercafé au Sénégal. On compte 441 millions d’utilisateurs d’Internet dans les pays en développement (35 millions en Afrique) contre 531 millions dans les pays développés.(Photo : AFP)

TIC : l’Afrique a «un rendez-vous avec l’histoire»

En nombre d’équipements, l’Afrique progresse. Mais relativement aux progrès fulgurants dans le reste du monde, elle risque toujours la marginalisation. Aussi la coopération met-elle l’accent sur les accès communautaires à Internet, en attendant les infrastructures qui permettront, demain, d’instituer une véritable concurrence susceptible de faire baisser les prix.

06/02/2007 à 13:23 TU