publicite publicite

 

 
Rechercher

/ languages

Choisir langue
 
Annonce Goooogle
Annonce Goooogle

Mondialisation

Le Forum social mondial s’ouvre à Nairobi

C’est le 7ème du genre. Le Forum social mondial s’est ouvert, samedi, dans la capitale kenyane. On y parlera entre autres, pendant 5 jours, de la lutte contre le sida, du poids de la dette et de la nécessité de conclure des accords de commerce plus justes.


 

(Photo : AFP)

Pour la première fois, le Forum social mondial se déroule entièrement en Afrique. L’an dernier, à la même époque, les altermondialistes s’étaient, certes, retrouvés à Bamako, la capitale malienne, mais ce n’était qu’une partie du Forum. Celui-ci avait, également, été organisé, pour 2006, au Venezuela et au Pakistan. Cette fois, l’Afrique est donc l’unique lieu de rendez vous. L’objectif est de mettre en valeur les mouvements sociaux du continent, mais aussi de décider d'actions concrètes.

Le 7e Forum social mondial

Par Sarah Tisseyre

«Depuis quelques années, au sein même de la mouvance altermondialiste, certains jugent le rendement du forum insuffisant comparé à l'investissement humain et financier que l'organisation d'un événement pareil représente.»

Les mouvement sociaux africains sont encore loin d’avoir atteint la puissance de leurs homologues sud-américains, par exemple. Mais ils se développent, bon gré mal gré.



Article publié le 20/01/2007 Dernière mise à jour le 20/01/2007 à 11:12 TU