Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Présidentielle 2007

La dette publique

Vu l’état des finances publiques françaises, la campagne présidentielle pourrait, plus que les précédentes, se jouer sur le terrain de la dette et de son poids excessif.
<a href="http://www.rfi.fr/francais/actu/articles/086/article_49746.asp" target="_blank">Cliquez ici</a> pour agrandir le graphique.
Cliquez ici pour agrandir le graphique.
Tout le monde s’accorde sur un constat. La France dépense trop. Elle dépense pour l’assurance maladie, la Sécurité sociale, l’emploi, les retraites, les fonctionnaires ou les services publics. La dette publique de la France est l’ensemble des engagements financiers de l’Etat émis sous formes d’emprunts (obligations ou bons du Trésor) pris par l’Etat, ses collectivités territoriales et ses organismes publics. A la fin 2005, la dette publique se montait à 1 138,4 milliards d’euros, soit 17 800 euros pour chaque Français.

<a href="http://www.rfi.fr/francais/actu/articles/086/article_49747.asp" target="_blank">Cliquez ici</a> pour agrandir le graphique.
Cliquez ici pour agrandir le graphique.

Le service de la dette (les intérêts payés chaque année, soit 40 milliards d’euros) est aujourd’hui le deuxième poste de dépenses de l’Etat, juste après l’Education nationale. Le seul paiement des intérêts de la dette représente environ 640 euros par an par habitant. En cas de hausse des taux d’intérêts, ce poste pourrait devenir le premier. En effet, une augmentation d’1,5% des taux augmenterait le service de la dette de 33 milliards d’euros en 2010, soit l’équivalent du budget du ministère de l’Emploi. Fin 2006, la part de la dette dans le produit intérieur brut (PIB) est passée de 66,6% à 64,6%.

<a href="http://www.rfi.fr/francais/actu/articles/086/article_49744.asp" target="_blank">Cliquez ici</a> pour agrandir le graphique.
Cliquez ici pour agrandir le graphique.

L’endettement reste au-dessus de la norme européenne des 60% du PIB, fixée par le Pacte de stabilité, même si la moyenne (européenne ou zone euro) est à 72%. Les dettes publiques sont importantes dans plusieurs pays européens : 42% du PIB au Royaume-Uni, 43% en Espagne, 67 % en Allemagne et 106% en Italie.



par Myriam  Berber

Article publié le 19/02/2007 Dernière mise à jour le 19/02/2007 à 11:38 TU

Sources :

Insee
http://www.insee.fr/


Office européen des statistiques Eurostat
http://epp.eurostat.ec.europa.eu

Pour en savoir plus :

Le site de l’Agence France Trésor qui gère la dette de l’Etat
http://www.aft.gouv.fr


Le rapport Peberau sur la dette publique française
http://www.minefi.gouv.fr/directions_services/sircom/finances_etat/dette/diapo_pebereau.pdf