Mauritanie
Abdallahi et Daddah au second tour de la présidentielle
Le ministère de l’Intérieur a publié dès lundi soir les résultats définitifs du premier tour de l’élection présidentielle. Sidi Ould Cheikh Abdallahi et Ahmed Ould Daddah seront les adversaires du second tour de la présidentielle du 25 mars prochain.
(Photos : AFP - Reuters)
Le ministère de l’Intérieur a donné, dès lundi soir, les résultats définitifs du premier tour de la présidentielle. Le candidat Sidi Ould Cheikh Abdallahi arrive en tête avec 24,79 % des voix contre 20,68 % pour Ahmed Ould Daddah. Les chiffres marquent aussi le bon score du plus jeune des candidats, indépendant : Zeine Ould Zeidane, 41ans, ancien gouverneur de la Banque centrale mauritanienne obtient 15,27% des suffrages. Le taux de participation a atteint 70,7%.
Sidi Ould Cheikh Abdallahi s’est dit «très confiant» en sa victoire le 25 mars prochain. Il est soutenu par une coalition de 18 partis politiques baptisée «la Charte». Ce groupe de l’ex-majorité présidentielle compte 55 députés à l’Assemblée nationale.
Ahmed Ould Cheikh Daddah, demi-frère du premier président de la Mauritanie indépendante en 1960, Moctar Ould Daddah, avait toujours marqué sa différence dans l’opposition. Il est soutenu par son parti, le Rassemblement des forces démocratiques, qui compte 16 députés à l’Assemble nationale.
Ces résultats ne semblent pas souffrir de contestations des état-majors des 16 autres candidats en lice. Mais les conclusions des observateurs internationaux, qui ont noté un bon déroulement de la consultation, ont été contrariées par l’annonce d’un garde tué à Kaedi dans le sud du pays. Dans la nuit du 11 au 12 mars, des hommes armés ont tiré sur la préfecture où se déroulaient les opérations de décompte du vote. Les assaillants qui ont pris la fuite n’ont pas été retrouvés. Selon la mission d’observation européenne, un de ses membres, une jeune femme espagnole, très choquée par l’attaque a été transportée à l’hôpital. Elle n’est pas blessée précise la missions d’observation européenne.
par Didier Samson
Article publié le 12/03/2007 Dernière mise à jour le 12/03/2007 à 15:20 TU