publicite publicite
Rechercher

/ languages

Choisir langue
 
Annonce Goooogle
Annonce Goooogle

Mauritanie : présidentielle 2007

La transition militaire s'achève

Quelque 1,1 million d'électeurs sont appelés ce 11 mars à choisir entre 19 candidats au premier tour d'une présidentielle organisée par la junte militaire au pouvoir depuis août 2005. Le Comité militaire pour la justice et la démocratie (CMJD) présidé par le colonel Ely Ould Mohamed Vall ne présente pas de candidat dans ce scrutin, en vertu de sa promesse de rendre le pouvoir aux civils lors du renversement du président Maaouiya Ould Taya. Ses adversaires l'accusent toutefois d'arbitrer en sous-main tandis que certains des concurrents en lice se disputent l'appui des partisans de l'ancien régime.

Mauritanie

Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, le nouveau président civil de la Mauritanie.(Photo : Reuters)

Sidi Ould Cheikh Abdallahi élu président

Selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, Sidi Ould Cheikh Abdallahi emporte le fauteuil présidentiel avec 52,85% des suffrages.

26/03/2007 à 11:12 TU

Mauritanie

Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi (g.) et Ahmed Ould Daddah.(Photo : AFP et Reuters)

Les hommes du second tour

Sidi Ould Cheikh Abdallahi et Ahmed Ould Daddah affûtent leurs arguments pour convaincre les candidats indépendants de rallier leur camp respectif.

13/03/2007 à 18:18 TU

Mauritanie

Le second tour de l’élection présidentielle, le 25 mars en Mauritanie, opposera le leader du Rassemblement des forces démocratiques, Ahmed Ould Daddah (gauche), et le candidat de l’ex-majorité présidentielle, Sidi Ould Cheikh Abdallahi (droite).(Photos : AFP - Reuters)

Abdallahi et Daddah au second tour de la présidentielle

Les résultats officiels du premier tour confirment un duel Sidi Ould Cheikh Abdallahi/Ahmed Ould Daddah au deuxième tour du 25 mars.

12/03/2007 à 15:20 TU


Mauritanie

Pendant la campagne électorale, les Mauritaniens ont bu du thé sous les tentes traditionnelles dressées pour l'occasion.(Photo : Reuters)

Scrutin présidentiel plus ouvert que jamais

Un peu plus d’un million de Mauritaniens étaient appelés à élire leur nouveau président ce dimanche. Il s’agit de la dernière étape de la transition politique instaurée par les militaires après leur coup d’Etat du 3 août 2005.

10/03/2007 à 18:32 TU

Mauritanie

(Carte : RFI)

Présidentielle : le choix est ouvert

Plus d'un million d'électeurs sont appelés aux urnes le 11 mars pour le premier tour de la présidentielle. C'est la fin de la transition militaire. 19 candidats sont en lice.

06/03/2007 à 18:00 TU


Mauritanie

Bureau de vote à Nouakchott.(Photo : AFP)

Des résultats en demi-teintes au premier tour

Une participation élevée mais de très nombreux bulletins nuls et un émiettement des votes ont caractérisé le premier tour des législatives.

23/11/2006 à 09:59 TU

Mauritanie

Une Mauritanienne vote, à Nouakchott, dimanche 19 novembre 2006, aux élections municipales et législatives.(Photo : AFP)

Premières élections de la transition

Les mauritaniens choisissaient ce dimanche leurs maires et députés, premières élections depuis le renversement de Maaouya ould Taya en août 2005

19/11/2006 à 17:05 TU


Mauritanie

A voté : le colonel Ely Ould Mohamed Vall, président du Conseil militaire pour la justice et la démocratie.(Photo : AFP)

Satisfecit mesuré après l’adoption de la nouvelle constitution

Selon les résultats provisoires officiels, la nouvelle constitution est approuvée à plus de 96% avec un taux de participation de 76%. Observateurs et partis politiques font part de leur satisfaction mais relèvent certaines défaillances.

27/06/2006 à 13:28 TU

Mauritanie

Dans la ville de Nema à 1200 km à l'est de la capitale, des militants du Front Populaire appellent à voter pour la nouvelle constitution.(Photo : AFP)

Référendum pour une alternance obligatoire

Le pouvoir demande aux Mauritaniens de se prononcer sur une réforme de la Constitution limitant la durée du mandat présidentiel.

24/06/2006 à 10:42 TU


Mauritanie

Le colonel Vall, l'homme fort de la Mauritanie, a été reçu avec les honneurs militaires lors de sa visite au Sénégal.(Photo : AFP)

Vall en visite «d’amitié et de travail» au Sénégal

Mardi, le colonel Ely Ould Mohamed Vall a terminé une visite officielle de deux jours au Sénégal, la première depuis son coup d’Etat du 3 août 2005.

à TU

Mauritanie

Malgré le différend avec Woodside, la Mauritanie va sortir son premier baril de pétrole le 17 février.(Photo : AFP)

Crise ouverte avec la compagnie pétrolière Woodside

Nouakchott dénonce un préjudice financier dans le contrat de partage de production. Une procédure d’arbitrage international pourrait être ouverte.

06/02/2006 à 14:53 TU


Mauritanie

Le nouvel homme fort de la Mauritanie, Ely ould Mohamed Vall(Photo : AFP)

La junte veut faire valider sa transition

Depuis mardi, les partis politiques et la société civile planchent sur le très volumineux programme de la junte qui a promis de se retirer d’ici deux ans.

28/10/2005 à 16:17 TU

Mauritanie

Des Mauritaniens saluent la libération de prisonniers islamistes devant la prison de Nouakchott.(Photo: AFP)

Un nouveau Premier ministre et des islamistes libérés

L’ancien ambassadeur de Mauritanie à Paris, Sidi Mohamed ould Bakar est nommé Premier ministre par la junte militaire.

09/08/2005 à 10:24 TU


Mauritanie

Le nouvel homme fort de la Mauritanie, Ely ould Mohamed Vall(Photo : AFP)

Vent d’espoir après la destitution de Maaouya ould Taya

Les militaires putschistes retournent petit à petit la situation à leur avantage et semblent jouir du bénéfice du doute.

06/08/2005 à 09:47 TU

Mauritanie

Maaouiya Ould Taya est accueilli par le président du Niger Mamadou Tandja, lors de son escale forcée à Niamey. (photo : AFP)

Changement dans la continuité

Le chef de la police et du renseignement, le colonel Ely Ould Mohammed Vall, préside la junte qui a déposé le président Maaouiya Ould Taya mercredi.

04/08/2005 à 14:43 TU


Mauritanie

Le président mauritanien Maaouiya Ould Taya, à Ryad, aux obsèques du roi Fahd d’Arabie saoudite.(Photo : AFP)

Un nouveau coup d’Etat militaire

Un «Conseil militaire pour la justice et la démocratie» a revendiqué le coup d'Etat qui a renversé mercredi le pouvoir de Ould Taya.

03/08/2005 à 16:45 TU

Mauritanie

(Carte : RFI)

Attaque sanglante contre une base de l’armée

L’état d’alerte maximale a été décrété samedi soir dans l’armée mauritanienne après l’attaque menée dans une unité militaire installée au nord-est du pays.

06/06/2005 à 13:58 TU