Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Présidentielle 2007

La parole est à vous

(D'après photo : AFP)
(D'après photo : AFP)

Au lendemain d'une élection qui a déchaîné les passions en France, RFI ouvre son site aux internautes de France et d'ailleurs.

Comment réagissez-vous à l'élection de Nicolas Sarkozy ?
Qu'avez-vous pensé de la campagne, des candidats, des médias ?
Qu'est-ce qui a motivé votre choix ?
Comment voyez-vous l'avenir ?
Vu de l'étranger, comment est vécu ce moment de la vie politique française ?

Que vous soyez électeur français ou pas, votre avis nous intéresse.
Ecrivez nous à elections@rfi.fr

Précisez votre nom, la ville ou le pays où vous vivez, votre profession, si vous êtes ou non électeur français, et joignez-nous une photo !

Si vous voulez participer à ce débat, envoyez-nous votre opinion, elle sera mise en ligne dans notre dossier spécial.

Merci pour votre participation !


Vos premières réactions à l'élection de Nicolas Sarkozy :

«Je suis africain, et contrairement aux autres Africains je préfère la politique de Sarkozy sur l'immigration choisie. Je pense que il est temps que l’Africain se prenne en charge pour changer son continent. Pour changer l'Afrique, tout le monde ne doit pas quitter l'Afrique pour aller vert l'Europe. J'encourage Sarkozy à ne pas travailler avec les politiques corrompus en Afrique.»
Paut Gorni Kouka, Brazzaville (Congo)

«Je constate que le peuple français qui enseigne au monde entier l'égalité de genre est un peuple sexiste qui a peur de voir une femme à sa tête et préfère confier la magistrature suprême a un fils d'immigré qui reprend les thèses de Jean-Marie Le Pen, que la France avait honni en 2002 pour des idées racistes. On constate que si on ne fait pas peur au milieu économico-financier en France, on peut polir ses idées racistes en idées rénovatrices. C'est du n'importe quoi pour une grande démocratie: Quelle est la différence entre Sarkozy et Le Pen ? La France est misogyne.»
Barthélémy, Limbe (Cameroun)

«C’est la Victoire de la démocratie avec le suffrage universel direct. Décisif, indiscutable, irréfutable, probant, concluant, convaincant, indéniable, indubitable, manifeste, certain, formel, flagrant, irrécusable, irréfragable, éclatant, inattaquable, réel, vrai, palpable, tangible, sensible, sûr, véritable, visible, effectif, patent, positif, solide, sérieux, juste, authentique, exact, véridique, avéré, inévitable, fondé, corroboré, prouvé, établi, garanti, officiel, évident. Le suffrage universel est le système par lequel le peuple exerce sa souveraineté en élisant son représentant. C'est le principe de la démocratie directe.
Vive la France et les Français et vive Sarkozy.
»
Sèng Bounseum

«Le peuple français a voté. D'une victoire nette et sans bavure, Nicolas Sarkozy est élu président de la République pour cinq ans. Je mesure la joie des uns et la déception des autres. C'est la règle de la démocratie.  Je ne vais pas ajouter encore un commentaire élogieux pour le nouveau président car nous en sommes déjà gavés depuis hier soir. En revanche, je voudrais souligner les raisons qui ont fait triompher le président de l'UMP.
Les trois «A» me semblent être la clé de sa réussite : l'ambition, l'autorité et l'action. J'ai lu son livre Libre, écrit en 2001, pendant sa «traversée du désert» et j'ai compris la ténacité et le travail de fond qu'il a mis en place pour parvenir à sa fin. «Le travail paie», écrit un éditorialiste, ce matin. Oui, c'est un travail de longue haleine, un travail de tous les jours et en équipe qu'il mène depuis au moins cinq ans qui est récompensé par les Français, ce soir du 6 mai.
Que l'on ne partage pas toutes ses idées, que l'on ne soit pas tous UMP, je le conçois. Mais nul ne peut contester le professionnalisme dont il faisait preuve face à l'amateurisme de la plupart de ses concurrents.
Il lui reste maintenant à mettre les trois "A" au service de la nation et l'attente est considérable. Il n'a pas le droit de décevoir. Gageons que le nouveau président va profiter des "cent jours" de son mandat pour marquer de son empreinte son action, avec ambition et autorité. Mais l'action ne doit pas être l'activisme, l'autorité ne doit pas être l'autoritarisme. Je dis simplement : Bravo et bon courage, monsieur le Président Sarkozy !»
Phongsavanh Phabmixay

«Le commentaire est simple, concis et concret : c'est une honte ! En espagnol : da pena…»
Jean-Frédéric Chevallier, Metteur en scène, Mexico (Mexique)



Article publié le 26/03/2007 Dernière mise à jour le 26/03/2007 à 09:01 TU

Dossiers

Campagne 1er tour
Histoire des élections présidentielles en France de 1965 à 2002.