Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Rwanda

L'ex-président Pasteur Bizimungu libéré

L'ancien président rwandais Pasteur Bizimungu pendant son procès à Kigali, le 26 avril 2004. 

		(Photo : AFP)
L'ancien président rwandais Pasteur Bizimungu pendant son procès à Kigali, le 26 avril 2004.
(Photo : AFP)
Condamné à 15 ans de prison en 2002, pour «association de malfaiteurs, détournement de deniers publics et incitation à la désobéissance civile» après avoir tenté de créer un parti politique indépendant du Front patriotique rwandais (FPR) qui l'avait désigné président de la République en juillet 1994 après sa victoire militaire, l'ancien président Pasteur Bizimungu été gracié et libéré ce vendredi 6 avril.


Intraitable représentant du FPR dans les négociations d' Arusha, Pasteur Bizimungu, un Hutu du Nord, avait été installé dans le fauteuil présidentiel après la victoire des troupes du général tutsi Paul Kagame contre les tenants du génocide. Il en avait été démissionné en 2000, lorsque son ex-vice-président de l'époque, Paul Kagame, avait jugé le temps venu de prendre officiellement en main les rênes de l'Etat.

Les velléités de Bizimingu pour rompre les rangs en créant une formation politique s'étaient finalement soldées, en juin 2004, par une condamnation à 15 ans de prison. Depuis, Pasteur Bizimungu purgeait sa peine à Kigali. Vendredi, il a pu laisser derrière lui la tenue rose des détenus par une grâce présidentielle. Paul Kagame lui rend sa liberté un 6 avril, jour de mémoire.



par Rédaction Internet  (avec AFP)

Article publié le 06/04/2007 Dernière mise à jour le 06/04/2007 à 13:30 TU