Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Présidentielle 2007

Chirac : ses derniers jours à l’Elysée

Le président Jacques Chirac assiste, pour la dernière fois, aux cérémonies commémoratives du 8 mai. 

		(Photo : Reuters)
Le président Jacques Chirac assiste, pour la dernière fois, aux cérémonies commémoratives du 8 mai.
(Photo : Reuters)
Jacques Chirac a présidé pour la douzième et dernière fois les cérémonies de commémoration de la victoire du 8 mai 1945 contre l’Allemagne. Après son élection, le 6 mai, Nicolas Sarkozy a choisi de prendre quelques jours de repos à bord d’un yacht au large de l’île de Malte. Il laisse son prédécesseur assurer seul la direction de l’Etat pour quelques jours encore. Jusqu’à la passation de pouvoir, le 16 mai. Après, la page élyséenne sera définitivement tournée pour Jacques Chirac.

Encore quelques apparitions, encore quelques obligations. L’agenda des derniers jours de Jacques Chirac à l’Elysée n’est pas très rempli. Et tous ses rendez-vous sont placés sous le signe des adieux. Dernière cérémonie du 8 mai, dernier conseil des ministres, dernière commémoration de la journée de l’esclavage, et dernière finale de la Coupe de France de football au stade de France, le 12 mai. Nicolas Sarkozy pourrait peut-être, dit-on, assister lui aussi à ces deux derniers événements.

En attendant, Jacques Chirac reste seul à bord car le nouveau président a décidé de s’effacer de la scène politique pour quelques jours. Nicolas Sarkozy est parti de Paris dès lundi 7 mai au matin. Sa destination a été tenue secrète jusqu’au dernier moment. Ce n’est, en fait, que lorsqu’il est arrivé à l’aéroport de Malte que la presse locale a diffusé l’information. Le nouveau président français a embarqué sur un luxueux yacht pour une petite croisière en Méditerranée. Cette «retraite» dans laquelle l’ont suivi son épouse, Cécilia, et leur fils, Louis, doit lui permettre de prendre un peu de recul et de réfléchir à la tâche qui l’attend. On ne sait pas encore combien de temps il sera absent de Paris et si d’autres étapes sont prévues pour sa villégiature.

Une transition tranquille

Nicolas Sarkozy, qui se préparait depuis plusieurs années pour cette élection, n’a donc pas voulu précipiter les choses et a respecté les usages de la transition politique entre deux présidents. Il a même rendu la situation plus claire en partant en vacances. Son absence évite, dans un premier temps, aux deux protagonistes d’avoir à gérer cet intermède -il est vrai très bref en France- durant lequel tout le monde s’interroge sur qui fait quoi, même si institutionnellement, tant que le nouveau président n’a pas pris ses fonctions officiellement, c’est l’ancien qui préside.

Même s’il conserve les attributs du pouvoir pour quelques jours encore, Jacques Chirac est depuis plusieurs semaines déjà dans une phase de préparation au départ. Depuis qu’il a apporté son soutien à Nicolas Sarkozy, le 11 mars, mettant fin au suspens sur son éventuelle candidature, Jacques Chirac est resté particulièrement discret et n’est pas intervenu dans la campagne. Seule son épouse, Bernadette, s’est rendue à deux meetings du candidat de l’UMP. Les proches du président ont expliqué qu’il avait tenu à rester dans son rôle, c’est-à-dire au-dessus de la mêlée politique.

Une vie après l’Elysée

Jacques Chirac s’est donc consacré à la gestion des affaires courantes, il est vrai un peu en sommeil durant la dernière phase de la campagne électorale. L’un des seuls dossiers délicats qu’il aura eu à suivre de très près étant celui des deux otages français retenus par les talibans en Afghanistan. Lui qui a multiplié les déplacements lors de ses deux mandats, a effectué, le 2 mai, son dernier voyage officiel en Allemagne. Une échappée amicale qui lui a permis, entre deux cérémonies protocolaires, de faire ses adieux à la chancelière Angela Merkel qui avait organisé un dîner «informel» en son honneur, à Berlin. Jacques Chirac termine donc ses visites en tant que chef d’Etat là où Nicolas Sarkozy va les débuter. Ce dernier a, en effet, annoncé qu’il se rendrait dès sa première semaine à l’Elysée à Bruxelles et Berlin. C’est peut-être ça la continuité de l’Etat.

Il y a une vie après l’Elysée : c’est ce que Jacques Chirac avait affirmé, lors d’une interview accordée à l’animateur de la chaîne France 2 Michel Drucker, qui consacrait une émission à son épouse Bernadette. Le chef de l’Etat avait même précisé «jusqu’à la mort». Cette vie, il a décidé de la consacrer à servir la France «autrement». Il prépare le lancement d’une fondation qui devrait être dédiée aux causes qui lui tiennent le plus à cœur : l’environnement, le dialogue des cultures, le développement durable. Début de la reconversion : le 17 mai.



par Valérie  Gas

Article publié le 08/05/2007 Dernière mise à jour le 08/05/2007 à 13:46 TU