Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

République tchèque

Bush accueilli par des manifestations à Prague

Plus d'un millier d'opposants se sont rassemblés pour protester avant l'arrivée du président George W. Bush à Prague. 

		(photo : reuters)
Plus d'un millier d'opposants se sont rassemblés pour protester avant l'arrivée du président George W. Bush à Prague.
(photo : reuters)

Le président américain George W. Bush est arrivé lundi dans la capitale de la République tchèque, première étape d'une tournée européenne avant le sommet G8 qui se tiendra mercredi à Heiligendamm, en Allemagne. Plusieurs manifestations ont été organisées contre le projet d’installation de bouclier antimissile américain en Europe.


De notre correspondante à Prague

Deux manifestations à Prague, lundi soir, pour l’arrivée de George Bush : l’une très radicale, organisée par une poignée de jeunes communistes, non loin de l’ambassade américaine. L’autre, une grande manifestation qui a rassemblé environ deux mille personnes, dans ce pays où l’on manifeste peu, sur la place Notre-Dame de Lorette. Faute d’avoir eu la permission de se faire entendre directement devant le Château de Prague, siège de la présidence tchèque, les manifestants, plutôt des jeunes, ont dit non à la présence de nouvelles troupes étrangères sur le territoire tchèque. Ils refusent l’installation d’un système qui pourrait faire des gens de la région des pigeons d’argile, des cibles parfaites en cas de conflit entre, par exemple, les Etats-Unis et la Corée du Nord ou l’Iran.

Comme les deux tiers de leurs compatriotes, les militants anti-radars ne croient pas du tout à leurs vertus protectrices et ils s’interrogent aussi sur l’objectif politique du projet. «Nous ne voulons pas, disent-ils, d’accord bilatéral entre notre pays et les Etats-Unis, nous voulons au minimum une concertation entre américains et membres européens de l’Otan sur les radars et une prise de décision collective. Toute initiative contraire, répètent-ils, n’a pour but que de diviser un peu plus les anciens et les nouveaux européens».

avec Christine Dupré



Article publié le 05/06/2007 Dernière mise à jour le 05/06/2007 à 03:50 TU

Audio

Patrick Adam

journaliste, RFI

«À Paris, on dit qu'il faut encore discuter pour rassurer la Russie»

[04/06/2007]

Bruno Cadene

correspondant, Moscou

«La perspective des prochaines élections présidentielles n'est pas étrangère à un regain de tension en Russie»

[04/06/2007]

Articles