France-Europe
Premiers voyages commerciaux pour le nouveau TGV Est
photos : Reuters
Paris-Stuttgart en 3h40 au lieu de 6h, Paris-Bâle en 3h20 au lieu de 4h et demi... Avec le TGV Est, les Français se rapprochent de leurs voisins allemand, suisses mais aussi luxembourgeois. D'ailleurs, pour financer l'investissement nécessaire, 5 milliards et demi d'euros au total, l'Union européenne et le Luxembourg se sont associés au tour de table. Autre nouveauté : pour la première fois des TGV français circuleront en Allemagne pour assurer la liaison jusqu'à Munich, tandis que les ICE, leurs équivalents allemands, feront le trajet dans l'autre sens jusqu'à Paris. La SNCF et la Deutsche Bahn collaborent donc. Une filiale commune, Alleo, a même été créée pour exploiter les trajets entre la France et l'Allemagne. Mais l'entente pourrait être de courte durée car dans 3 ans, c'est l'ouverture à la concurrence du trafic international des passagers. Les compagnies ferroviaires nationales pourront alors offrir en toute liberté leurs services dans d'autres pays que le leur. En attendant, les Européens continuent de travailler ensemble, car il faut trouver les moyens de financer l'extension du TGV Est. Le train à grande vitesse devrait aller jusqu'à Bratislava, en Slovaquie, mais pas avant 2015.
avec Muriel Paradon
Article publié le 10/06/2007 Dernière mise à jour le 10/06/2007 à 03:30 TU