Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Territoires palestiniens

Le Hamas poursuit sa conquête de la bande de Gaza

Les combattants du Hamas ont lancé une offensive contre le siège des forces de sécurité de l’Autorité palestinienne et ont fait exploser, ce mercredi, un quartier général des forces de sécurité dans le sud de Gaza. Peu après l’explosion, de violents affrontements ont éclaté à Khan Younès autour d’autres positions des services de sécurité. Les combats se sont propagés à la ville de Rafah, notamment près de la frontière avec l’Egypte. Les violences, d’une rare intensité, ont fait plus de soixante-dix morts en une semaine. La présidence allemande de l'Union européenne (UE) a appelé mercredi «toutes les parties» palestiniennes à «empêcher la guerre civile» et réitéré son soutien au président palestinien Mahmoud Abbas


Un militant palestinien plante un drapeau du Hamas sur le toit du quartier général des forces loyales au président Abbas, ce 13 juin à Gaza. 

		(Photo : Reuters)
Un militant palestinien plante un drapeau du Hamas sur le toit du quartier général des forces loyales au président Abbas, ce 13 juin à Gaza.
(Photo : Reuters)

C'est visiblement une prise de contrôle total de la bande de Gaza que le Hamas cherche désormais à obtenir. Les affrontements entre les miliciens islamistes et ceux du Fatah se sont concentrés autour des bureaux de la sécurité préventive, un service fidèle au président palestinien Mahmoud Abbas. Devant l'ampleur des affrontements une quarantaine de membres de ce service de sécurité  ont d'ailleurs choisi de fuir vers l'Egypte.

Les responsables du Hamas qui affirment que le Fatah est lancé dans une tentative de coup d'Etat a donné jusqu'à vendredi aux miliciens fidèles au président de l'Autorité palestinienne pour déposer les armes.

De son côté, le Fatah a annoncé qu'il quitterait le gouvernement d'union nationale si un cessez-le-feu n'entrait pas rapidement en vigueur.

Ce mercredi les combats ont fait plus d'une vingtaine de morts dont deux employés palestiniens de l'UNRWA, l'agence de l'ONU chargé des réfugiés. L'agence a immédiatement annoncé la suspension de ses opérations pourtant cruciale pour les Palestiniens les plus défavorisés.

Le face à face sanglant entre les deux principales factions prend donc un peu plus encore l'allure d'une véritable guerre civile.

Avec Franck Weil-Rabaud

La situation à Gaza

Karim Lebhour, envoyé spécial de RFI à Gaza

«Après avoir pris le contrôle du nord, le Hamas poursuit sa conquête de la bande de Gaza.»



Article publié le 13/06/2007 Dernière mise à jour le 13/06/2007 à 16:42 TU