Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Territoires palestiniens

Une nouvelle journée de violence dans la bande de Gaza

Depuis le 7 juin, Gaza est le théâtre d'un regain des affrontements interpalestiniens. 

		(Photo : AFP)
Depuis le 7 juin, Gaza est le théâtre d'un regain des affrontements interpalestiniens.
(Photo : AFP)
Les affrontements entre combattants du Hamas et du Fatah ont fait 33 morts ce mercredi. Les islamistes du Hamas semblaient hier soir contrôler une grande partie de la bande de Gaza. D'après certaines informations non confirmées, les combattants du Fatah seraient à court de munitions et commenceraient à abandonner certaines de leurs positions après cinq jours d'affrontements.

De notre envoyé spécial à GazaKarim Lebhour

L'offensive du Hamas dans la bande de Gaza ne montre aucun signe de répit. Le mouvement islamiste a pris le contrôle de la ville de Khan Younès dans le sud et les combats se concentrent maintenant dans la ville de Gaza où les miliciens islamistes ont attaqué plusieurs positions des forces de sécurité palestiniennes à commencer par le quartier général de la sécurité préventive, l'une des principales forces liées au Fatah.

Le bâtiment subit un feu nourrit d'armes automatiques et d'obus de mortier, les snipers postés sur les toits rendent tout déplacement extrêmement risqué et les habitants de Gaza restent encore terrés chez eux. Toute la journée les forces du Fatah souvent mal payées et peu motivées ont été harcelées par des combattants du Hamas bien mieux organisés.

Plusieurs centaines de combattants d'un clan lié au Fatah ont préféré déposer leurs armes et se rendre aux hommes du Hamas. Un porte-parole du Fatah, Maher Mekdad admet que le mouvement de Mahmoud Abbas ne s'attendait pas à un assaut d'une telle violence et reconnaît que la désorganisation du Fatah pèse sur le moral des troupes. En l'absence d'un cessez-le-feu le Hamas semble sur le point d'emporter le contrôle de la bande de Gaza. 

Article publié le 14/06/2007 Dernière mise à jour le 14/06/2007 à 06:45 TU