Article publié le 25/11/2007 Dernière mise à jour le 25/11/2007 à 01:23 TU
Alors que la Russie vote dans une semaine pour des élections législatives, l'opposant Garry Kasparov a été condamné ce samedi soir à cinq jours de prison pour manifestation non autorisée et refus d'obéir à la police. L'ancien champion du monde d'échecs avait été arrêté un peu plus tôt à Moscou avec une quarantaine de personnes à l'issue d'une manifestation anti-Poutine. Garry Kasparov qui a dénoncé des graves violations de la procédure annonce qu'il va faire appel.
Avec notre correspondant à Moscou, Thierry Parisot
La campagne des législatives est terminée pour Garry Kasparov. Le dirigeant de L'Autre Russie va passer cinq jours derrière les barreaux, condamné pour trouble à l'ordre public. Il a défilé avec quelques centaines de partisans vers la Commission centrale électorale, à l'issue d'un rassemblement organisé à l'appel de l'opposition au régime de Vladimir Poutine.
Garry Kasparov n'a pas pu atteindre cette commission, chargée de veiller à la régularité des élections. Il a été arrêté en chemin par la police anti-émeute, transféré dans un commissariat, puis au tribunal. Cinq jours de détention, ont décidé les juges.
Une condamnation totalement injuste, répond le dirigeant de L'Autre Russie. « J'ai été arrêté alors que la manifestation était finie », précise Garry Kasparov, qui va faire appel de ce jugement.
Mais déjà, la justice le prive de la marche de Saint-Pétersbourg, la dernière prévue avant les législatives. Cela dit, son message à la Commission centrale électorale, est finalement arrivé. Une lettre portée par des représentants de L'Autre Russie pour dénoncer « des législatives injustes et illégitimes ».
« On savait bien à quoi s’attendre… Mais les forces de l’ordre peuvent bien essayer de nous intimider, ça ne nous arrêtera pas ».
25/11/2007