Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Sud Yémen

40 ans après l'indépendance

Article publié le 30/11/2007 Dernière mise à jour le 30/11/2007 à 17:28 TU

Découvrez le reportage de notre correspondant au Yémen, François-Xavier Trégan, consacré aux commémorations de l'indépendance du Sud du pays. Des manifestations d'unité nationale, mais aussi l'occasion pour l'opposition de faire entendre sa voix.

Le Yémen(Carte : RFI)

Ce 30 novembre, le Yémen commémore les quarante ans du départ des troupes britanniques du sud du pays. Celui-ci avait vu l'avènement d'une République démocratique populaire du Yémen prosoviétique, le Nord se tournant au contraire vers l'Occident.

Le « Sud Yémen » disparu avec la réunification, le 22 mai 1990, le gouvernement de la République du Yémen place les célébrations d'aujourd'hui sous le signe de la cohésion nationale.

L'opposition en revanche saisit l'occasion pour dénoncer les disparités économiques qui pénalisent le Sud. C'est ainsi que plusieurs milliers de manifestants ont afflué jeudi à Aden où les attendaient des forces de sécurité décidées à les faire taire.

Au même moment, toujours à Aden, le président Saleh orchestrait une cérémonie consensuelle, appelant même ceux qui avaient tenté de faire sécession en 1994 à retourner au Yémen pour participer au débat politique.

Le sud Yémen commémore les 40 ans de son indépendance

Reportage de François-Xavier Trégan

« Il flotte dans ce moment de célébration un sentiment de rancoeur et d’injustice. »

Il y a quelques semaines...

Yémen

Anniversaire meurtrier

15/10/2007 à 15:38 TU