par RFI
Article publié le 02/12/2007 Dernière mise à jour le 02/12/2007 à 18:26 TU
Avec notre envoyé spécial à Nusa Dua (Bali), Arnaud Jouve
L'enjeu est essentiel : Bali doit être un succès et le monde ne peut se permettre d'attendre.
C'est par ces mots que l'on peut résumer tous les messages qui affluent ici à destination des délégations du monde entier qui sont en train de débarquer sur l'île de Bali pour le sommet.
L'Indonésie, qui est le quatrième pays le plus peuplé au monde, dont le territoire s'étend sur un archipel de 17.480 îles, est particulièrement menacée par le réchauffement climatique, et très préoccupée par cette évolution.
Certaines îles, comme les îles Marshall, sont menacées par la montée des eaux due au réchauffement climatique.
(Source : Greenpeace / S. Morgan)
Ces dernières années, d'après le ministre des Affaires maritimes d'Indonésie, Freddy Numberi, le pays a perdu plus de vingt-quatre îles de son territoire et pourrait en perdre plus de deux mille à l'horizon de 2030, si rien n'est fait.
C'est justement tout l'enjeu de ce sommet des Nations unies sur le climat. Tous ces pays seront touchés par ces changements, mais aucun Etat, à lui tout seul, ne peut répondre pour tous. Il faut une stratégie globale de l'ensemble des pays de la planète pour agir.
On ambitionne ici d'arriver à la création d'une feuille de route qui limitera l'impact global sur le climat.
Allemagne : de nouvelles mesures contre le CO2
Avant même l’ouverture de la conférence de Bali, le gouvernement allemand a indiqué qu’il allait annoncer mercredi de nouvelles mesures pour limiter les rejets allemands de gaz à effet de serre.
« L'Allemagne se veut un exemple. Aussi, mercredi prochain, déciderons-nous (...) de toute une série de mesures pour que le gouvernement puisse démontrer, également à Bali, ce que l'Allemagne fait pour la protection du climat », a affirmé Mme Merkel dans son message vidéo hebdomadaire sur internet.
L'Allemagne veut réduire ses émissions de CO2 de 40% d'ici 2020. Pour y parvenir, Berlin va faire passer sa production d’énergie renouvelable de 25 à 30%.
Des mesures seront également adoptées pour améliorer l’isolation des logements. « Le gouvernement allemand veut poursuivre jusqu'en 2011 son programme de réhabilitation des logements anciens et, en même temps, introduire des mesures plus contraignantes pour la construction de nouveaux bâtiments », a expliqué la chancelière.
La taxation des automobiles par le biais de la vignette va également être revue. « Nous voulons réformer la taxe automobile. A l'avenir, celle-ci ne sera plus calculée en fonction de la cylindrée du véhicule, mais en fonction de ses émissions de CO2. Ainsi nous stimulerons la demande pour des voitures qui ont besoin de moins d'essence », a ajouté Angela Merkel.
Etats-Unis : le Congrès s’attaque aux voitures gourmandes en carburant
Le Congrès américain va tenter, la semaine prochaine, de relever les normes d'efficacité énergétique pour les véhicules qui consomment 6,8 litres d’essence aux cent kilomètres. Ces nouvelles normes d’efficacité énergétiques devraient entrer en vigueur d’ici 2020. C’est ce qu’a annoncé Nancy Pelosi la présidente démocrate de la Chambre des représentants.
« Nous allons réaliser cet objectif majeur de relever les normes d'efficacité énergétique des véhicules à 35 miles par gallon en 2020 », a déclaré Mme Pelosi dans un communiqué diffusé vendredi soir, après qu'un accord sur les normes CAFE (Corporate Average Fuel Economy) eut été conclu.
L'industrie automobile américaine, tout en soulignant que les objectifs fixés étaient « difficiles », s'est félicitée que le texte initial ait été amendé pour rendre l'ensemble du programme « plus réaliste et raisonnable ».
« Nous estimons que ce texte, exigeant sur les économies de carburant, devrait être bon à la fois pour les consommateurs et la sécurité énergétique du pays ». « Nous soutenons son adoption », a déclaré le président de l'Alliance des constructeurs automobiles Dave McCurdy, cité dans un communiqué.
Pour Mme Pelosi, cet accord marque « une avancée historique dans nos efforts au Congrès pour prendre en main notre sécurité énergétique et établir de solides fondations pour une loi sur le climat l'an prochain ». « Nous croyons que le résultat auquel nous sommes arrivés obtiendra le soutien des communautés de l'environnement, du travail et de l'industrie ».
Selon Mme Pelosi, le texte va inciter l'industrie automobile américaine à développer une nouvelle génération de véhicules, en imposant des mesures qui tout à la fois, bénéficieront à l'environnement et augmenteront l'efficacité énergétique des véhicule.
L'accord toutefois ne concernera pas les poids lourds.
Les Etats-Unis sont signataires de la Convention climat mais n’ont pas ratifié le Protocole de Kyoto. Le mode de vie américain « n’est pas négociable », avait déclaré George Bush, le père de l‘actuel président.
La Chine promet d’être « constructive » à Bali
Le Premier ministre chinois Wen Jiabao, lors d'un entretien téléphonique dimanche avec le secrétaire-général de l'Onu Ban Ki-moon, l'a assuré que la Chine adopterait une attitude « active, responsable et constructive » lors de la conférence de Bali.
Le leader chinois a également pressé les pays riches d'aider les pays en développement dans la lutte contre le réchauffement climatique. « Tout en menant les efforts vers une réduction importante des émissions, les pays développés doivent également aider les pays en développement à améliorer leur capacité à réagir aux changements climatique », écrit le site internet du ministère chinois des Affaires étrangères, paraphrasant Wen.
« Les pays en développement doivent prendre des mesures adaptées en fonction de leurs capacités, afin de contribuer autant qu'ils le peuvent à la lutte contre les changements climatiques », peut-on encore lire dans ce communiqué.
Les pays riches pour leur part souhaitent voir les pays en développement tenter de ralentir la hausse de leurs émissions. La Chine ouvre de nouvelles centrales électriques à charbon au rythme de plus d'une par semaine.
Ni les pays en développement, ni les pays émergents comme la Chine n’ont l’obligation de réduire leurs rejets de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Le mécanisme du Protocole de Kyoto ne concerne que les pays riches.
Audio
Directeur général du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE).
« Notre travail le plus important est de maintenir l'intérêt du public dans les pays développés et en développement sur les conséquences du réchauffement climatique. »
03/12/2007 par Arnaud Jouve
par Frédéric Charles
« La montée du niveau de la mer risque de provoquer la disparition de certaines îles-Etats du Pacifique-sud.»
03/12/2007
par Pascale Guéricolas.
« Un récent rapport des Nations unies classe le Canada comme un très mauvais élève dans les objectifs à atteindre pour réduire les gaz à effet de serre. »
02/12/2007
« L'objectif de Pékin est de parvenir à un usage moins polluant du charbon. »
02/12/2007 par Marc Lebeaupin