Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Pakistan

Législatives : Nawaz Sharif interdit de candidature

Article publié le 03/12/2007 Dernière mise à jour le 03/12/2007 à 16:35 TU

La commission électorale du Pakistan a rejeté lundi la candidature de l'un des leaders de l'opposition, l'ancien Premier ministre Nawaz Sharif, aux élections législatives et provinciales du 8 janvier. Ses avocats ont l’intention de faire appel.

L'ex-Premier ministre Nawaz Sharif.(Photo : Reuters)

L'ex-Premier ministre Nawaz Sharif.
(Photo : Reuters)

Avec notre envoyée spéciale à Lahore, Sophie Malibeaux

C’est le jour de la rencontre très attendue entre Benazir Bhutto, la candidate du Parti du peuple pakistanais et Nawaz Sharif, que ce dernier apprend le rejet de sa candidature.

Les deux poids-lourds de l’opposition ont décidé de s’entretenir de la marche à suivre en vue du scrutin du 8 janvier prochain.

Tous deux ont adopté jusque là une approche radicalement différente.

Tandis que Benazir Bhutto mobilisait ses troupes pour livrer bataille sur le terrain électoral, Nawaz Sharif n’a cessé d’agiter la menace du boycott, tout en poursuivant les démarches pour sa propre candidature.

Benazir Bhutto n’est pas à l’abri

Mais les pressions s’accumulent au sein de son clan pour une participation au scrutin, afin de ne pas laisser le champ libre aux autres candidats.

Pour certains observateurs, ce rejet de la candidature de Nawaz et de son frère Shabaz pourrait conforter Nawaz Sharif dans la stratégie du boycott, mais rien n’est joué pour le moment.

Le rejet des candidatures des deux frères est motivé par les poursuites engagées contre eux, au moment de la prise du pouvoir par Pervez Musharraf en 1999. Benazir Bhutto elle-même n’est pas à l’abri d’un tel revers.

Pakistan : quelle démocratie ?(Montage : L. Mouaoued/RFI)