Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Pakistan : quelle démocratie ?

Alors que l'année 2007 aura marqué le 60e anniversaire de l'indépendance du Pakistan, le pays est de nouveau ensanglanté par une violence politique qui culmine symboliquement le 27 décembre avec l'assassinat, dans un attentat attribué aux islamistes, de Benazir Bhutto, la principale opposante au président Pervez Musharraf. Le Pakistan, un Etat doté de l'arme nucléaire, plonge dans une instabilité qui inquiète la communauté internationale.

Pakistan

Les inspecteurs de Scotland Yard ont remis leur rapport sur l'assassinat de Benazir Bhutto au  ministre pakistanais de l'Intérieur.(Photo : Reuters)

Affaire Bhutto : le rapport de Scotland Yard divise

Comment est morte Benazir Bhutto ? Les conclusions de la police britannique publiées ce vendredi à Islamabad ne mettront sûrement pas fin aux polémiques. Scotland Yard estime que l'ex-Premier ministre a été tuée par le souffle de l'explosion et pas par balles.

09/02/2008 à 07:51 TU

Pakistan

Aitzaz Ahsan a été arrêté, à nouveau, pour avoir participé à une manifestation anti-Musharraf.(Photo : Reuters)

Un membre de l’opposition arrêté, relâché, de nouveau arrêté

Aitzaz Ahsan, président du barreau des avocats de la Cour suprême et l'un des leaders du mouvement de contestation anti-Musharraf, a été arrêté samedi en même temps que deux autres avocats de la Cour suprême, deux jours après avoir fini de purger leur peine de 90 jours de détention à domicile.

03/02/2008 à 01:08 TU


Pakistan

 A Dara Adam Khel, près de Peshawar, des soldats pakistanais exposent les armes récupérées suite à des combats les ayant opposés à des extrémistes.(Photo : Reuters)

La tension s'accroît dans les zones tribales

Abou Laïs al-Libi, l’un des chefs d’al-Qaïda, a été tué mardi dernier par un missile américain dans la zone tribale du Waziristan. Depuis l’assaut sanglant de la mosquée Rouge par l’armée pakistanaise en juillet 2007, la tension s’accroît dans les zones tribales pakistanaises.

01/02/2008 à 16:25 TU

Pakistan / Afghanistan

 Abou Laïs al-Libi dans une vidéo diffusée le 6 juin 2007 par l'agence as-Sabah d'al-Qaïda.(Photo : AFP/IntelCenter)

Al-Libi, chef d'al-Qaïda en Afghanistan, est mort

Abou al-Libi, chef d'al-Qaïda en Afghanistan, un des principaux lieutenants d'Oussama ben Laden, a bien été tué au Pakistan par un missile américain, lundi soir, dans les zones tribales. L'information d'abord donnée par un centre américain spécialisé a été confirmée ce vendredi par les renseignements pakistanais.

01/02/2008 à 12:29 TU


Pakistan / Europe

Nicolas Sarkozy et Pervez Musharraf à l'Elysée.( Photo : AFP )

Musharraf reçoit le soutien de Paris

Dans le cadre d'une tournée européenne d'une semaine, le président pakistanais était à Paris hier, où Nicolas Sarkozy l'a assuré du soutien de la France dans son combat contre le terrorisme.

23/01/2008 à 05:15 TU

Pakistan / UE

Pervez Musharraf, à sa prestation de serment, le 29 octobre 2007. C'est la première fois qu'il se rend en Europe en tant que président civil.(Photo : Reuters)

Musharraf vient chercher des soutiens en Europe

Le président pakistanais, affaibli par la crise politique et les attentats dans son pays, voudrait donner une meilleure image de la situation pendant son séjour d'une semaine en Europe, qui le mènera de Bruxelles à Paris, au forum de Davos et à Londres.

21/01/2008 à 15:26 TU


Pakistan

Explosifs saisis ce samedi par la police sur des militants arrêtés à Karachi, suspectés d'avoir voulu empoisonner de l'eau potable avec du cyanure. ( Photo : AFP )

Assassinat de Benazir Bhutto : un adolescent arrêté

La police a arrêté un adolescent de quinze ans qui aurait reconnu avoir été entraîné pour assassiner l'ancien Premier ministre Benazir Bhutto, le 27 décembre dernier.

20/01/2008 à 02:52 TU

Pakistan

Le président pakistanais Pervez Musharraf, le jeudi 3 janvier 2008, à Islamabad.(Photo : Reuters)

Pervez Musharraf en Europe

Sur fond de crise politique et de violences dans son pays, le président pakistanais entame ce dimanche une tournée européenne qui l’amènera à Bruxelles, Paris et Londres, ainsi qu'au Forum économique mondial de Davos, en Suisse.

20/01/2008 à 01:31 TU


Pakistan

Dans les bazars de Peshawar, les commerçants craignent des attentats perpétrés chaque année à la période des commémorations de l'Achoura.(Photo : AFP)

La population redoute l'arrivée de l'Achoura

Les cérémonies de l’Achoura sont toujours redoutées par les autorités car les risques d'attentats sont très importants. Hier, une attaque suicide a visé la communauté chiite de Peshawar. La ville est placée sous très haute sécurité.

18/01/2008 à 07:14 TU

Pakistan

Le Pakistan.(Carte : Latifa Mouaoued/RFI)

La peur des talibans hante la population

Au Sud-Waziristan où les talibans sont très présents, la population craint une montée de violence et d’actes terroristes. A Dera Ismaïl Khan, ville située à la frontière du Sud-Waziristan, la tension est de plus en plus tangible. Selon la police les talibans se préparent pour des attaques et des attentats.

21/01/2008 à 11:54 TU


Pakistan

Région du Waziristan

Offensive de l'armée contre un chef de guerre

L'armée pakistanaise dit avoir tué une cinquantaine de talibans qui attaquaient un fort proche de la zone tribale frontalière de l'Afghanistan.

12/01/2008 à 21:47 TU

Pakistan

La délégation de Scotland Yard à son arrivée à l'aéroport d'Ismalabad.(Photo : Reuters)

Scotland Yard au Pakistan : mission plus diplomatique que policière

Six experts de Scotland Yard ont commencé vendredi à aider les autorités pakistanaises dans l'enquête sur l'assassinat de Benazir Bhutto, le président Musharraf espérant mettre fin à la controverse autour de la mort de l'ex-Premier ministre.

05/01/2008 à 01:06 TU


Pakistan

La délégation de Scotland Yard à son arrivée à l'aéroport d'Ismalabad.(Photo : Reuters)

Les limiers de Scotland Yard, pour quoi faire ?

Six policiers britanniques de Scotland Yard sont arrivés ce vendredi matin à l'aéroport international d'Islamabad. Ils vont participer à l'enquête sur l'assassinat de Benazir Bhutto.

04/01/2008 à 12:13 TU

Pakistan

Le président pakistanais Pervez Musharraf, le jeudi 3 janvier 2008, à Islamabad.(Photo : Reuters)

Assassinat de Bhutto: Musharraf s'offusque de sa mise en cause

Le président Musharraf a déclaré jeudi qu'il n'était pas satisfait des premières avancées de l'enquête en cours sur l'assassinat de l'opposante Benazir Bhutto et s'est offusqué de sa mise en cause.

05/01/2008 à 01:08 TU


Pakistan

Le président pakistanais Pervez Musharraf lors de son discours à la nation ce mercredi à Islamabad.(Photo : Reuters)

Pervez Musharraf cherche à calmer le jeu

Le président Musharraf a annoncé ce mercredi l'arrivée prochaine à Islamabad d'une équipe de la police britannique Scotland Yard pour épauler la police pakistanaise dans l'enquête sur les conditions de la mort de Benazir Bhutto.

03/01/2008 à 04:03 TU

Pakistan

A Karachi le 31 décembre 2007.(Photo : AFP)

L’économie touchée par la crise politique

La Bourse de Karachi au Pakistan a connu lundi un plongeon historique de 4,7%, quatre jours après l'assassinat de Benazir Bhutto. Les transports et la vie quotidienne sont fortement perturbés.

31/12/2007 à 13:53 TU


Pakistan

Le fils de Benazir Bhutto, Bilawal (à gauche) à côté de son père Asif Ali Zardari, lors des obsèques le 28 décembre 2007.(Photo : AFP)

De mère en fils

Bilawal Zardari, le fils de Benazir Bhutto, âgé de 19 ans, succède à sa mère à la présidence du PPP. Le mari de Mme Bhutto est nommé co-président. Le parti prendra part aux élections législatives prévues le 8 janvier, si elles sont maintenues.

31/12/2007 à 00:09 TU

Pakistan

Les abords de la maison familiale des Bhutto à Larkana, peu avant la réunion du PPP.(Photo : Reuters)

Le parti de Bhutto désigne son nouveau chef

Une réunion importante du PPP, le principal mouvement d'opposition, devait se tenir ce dimanche dans la propriété familiale de Larkana (sud). Au programme notamment, la nomination du successeur de l'opposante assassinée.

30/12/2007 à 12:52 TU


Pakistan

Sur les lieux de l'attentat dans la banlieue d'Islamabad, le 27 décembre 2007.(Photo : AFP)

Polémique sur la mort de Benazir Bhutto

La controverse prenait de l’ampleur, samedi, sur les circonstances de la mort de Benazir Bhutto, deux jours après l'attentat suicide qui lui a coûté la vie et qui a plongé le Pakistan dans l’incertitude politique.

29/12/2007 à 20:36 TU

Pakistan

Javed Iqbal Cheema, ministre de l'Intérieur pakistanais, calme le jeu concernant l'assassinat de Benazir Bhutto.(Photo : Reuters)

Lendemains incertains

La version officielle sur la mort de Benazir Bhutto est contredite par ses proches. Au lendemain de l’attentat, le ministère de l’Intérieur explique la mort de la grande figure de l‘opposition par un choc dans sa voiture.

29/12/2007 à 06:19 TU


Pakistan

Les obsèques de Benazir Bhutto à la télévision pakistanaise le 28 décembre 2007.(Photo : AFP)

Benazir Bhutto inhumée dans le mausolée familial

Des centaines de milliers de partisans ont accompagné vendredi le cercueil de l’ancienne Premier ministre assassinée jeudi à Rawalpindi, près d'Islamabad. Benazir Bhutto repose dans sa province natale du Sind, dans le sud du pays.

28/12/2007 à 15:15 TU

Pakistan

Des milliers de partisans de Benazir Bhutto sont venus assister aux obsèques prévues dans la journée au fief familial, dans la province méridionale du Sindh, près de la ville de Larkana.(Photo : Reuters)

Les élections compromises après l’assassinat de Bhutto

La dépouille de Benazir Bhutto a été rapatriée dans son fief familial, près de la ville de Larkana. Des milliers de ses partisans sont déjà massés pour assister aux obsèques prévues dans la journée. Dans ce climat de tension, la question du maintien ou de l'annulation des élections se pose.

28/12/2007 à 13:25 TU


Pakistan

L’ex-Premier ministre Nawaz Sharif, un des leaders de l’opposition, ici à l'hôpital de Rawalpindi le 27 décembre 2007.(Photo : Reuters)

Risque de chaos

Au moins 10 personnes sont mortes dans des émeutes qui ont suivi l'assassinat de Benazir Bhutto. La dépouille de cette dernière est rapatriée par avion dans le village de sa famille, à Larkana. Les obsèques doivent y avoir lieu vendredi.

28/12/2007 à 09:33 TU

Pakistan

Benazir Bhutto, lors de son ultime meeting, le 27 décembre 2007, à Rawalpindi. A ses côtés, Makhdoom Amin Faheem, vice-président de leur parti (PPP).(Photo : AFP)

Le monde condamne l’assassinat de Benazir Bhutto

Après l’attentat qui a coûté la vie à la charismatique représentante de l’opposition, la communauté internationale est sous le choc. Partout, on redoute la déstabilisation du pays.

28/12/2007 à 11:26 TU


Pakistan

L'attentat-suicide a fait plus de 50 morts.(Photo : Reuters)

L'Aïd al-Adha endeuillée par un attentat dans une mosquée

Au moins 54 personnes sont mortes et plusieurs dizaines blessées dans un attentat-suicide survenu ce vendredi matin à l'intérieur d'une mosquée à Sherpao dans le nord-est du pays.

21/12/2007 à 15:00 TU

Pakistan

La police empêche Benazir Bhutto d'assister au meeting organisé par son parti.(Photo: AFP)

Benazir Bhutto tuée dans un attentat suicide

L'ex-Premier ministre pakistanaise et leader de l'opposition Benazir Bhutto est morte jeudi des suites de ses blessures, victime d'un attentat suicide qui a tué au moins 16 autres personnes à l'issue d'un meeting électoral.

27/12/2007 à 17:23 TU


Pakistan

Pervez Musharraf se veut rassurant

16/12/2007 à 01:39 TU

Pakistan

Comme promis, Musharraf lève l'état d'urgence

15/12/2007 à 22:27 TU

Pakistan

Législatives : Nawaz Sharif interdit de candidature

03/12/2007 à 15:35 TU

Pakistan

Elections reportées, Nouvel an affligé

02/01/2008 à 03:46 TU

Pakistan

Réunion inédite Benazir Bhutto-Nawaz Sharif

03/12/2007 à 21:00 TU

Pakistan

Le manifeste de Benazir Bhutto

30/11/2007 à 22:42 TU

Pakistan

Pervez Musharraf, un président à toute épreuve

29/11/2007 à 17:03 TU

Pakistan

Musharraf: un président civil

29/11/2007 à 02:34 TU

Entretien exclusif

Nawaz Sharif : «il n'y a aucun accord avec Musharraf»

28/11/2007 à 11:26 TU

Pakistan

Un nouveau chef pour l'armée

28/11/2007 à 11:56 TU

Pakistan

L'adieu aux armées de Musharraf

27/11/2007 à 15:43 TU

Pakistan

Benazir Bhutto défile avec les journalistes

10/11/2007 à 10:50 TU

Pakistan

Jeu politique très tendu

09/11/2007 à 22:50 TU

Pakistan

Sortie interdite pour Benazir Bhutto

09/11/2007 à 09:16 TU

Pakistan

Musharraf s'engage sur les élections

08/11/2007 à 15:48 TU

Pakistan

Musharraf justifie l’état d’urgence

03/11/2007 à 18:33 TU

Pakistan

Musharraf proclame l’état d’urgence

03/11/2007 à 14:07 TU

Pakistan

Finalement, Bhutto est partie à Dubaï

01/11/2007 à 09:25 TU

Pakistan

Benazir Bhutto : un autre déplacement à risque

27/10/2007 à 09:45 TU

Pakistan

Bhutto désigne des suspects

20/10/2007 à 14:33 TU

Pakistan

Bhutto dit savoir qui a voulu la tuer

19/10/2007 à 15:48 TU

Pakistan

Un massacre pour accueillir Benazir Bhutto

19/10/2007 à 10:14 TU

Pakistan

Le retour de Benazir Bhutto, entre fanfare et menaces

18/10/2007 à 07:30 TU

Pakistan

Victoire et incertitudes

06/10/2007 à 22:52 TU

Pakistan

La presse muselée

10/11/2007 à 20:35 TU

Pakistan

Les pourparlers Bhutto-Musharraf au point mort

12/11/2007 à 21:43 TU

Pakistan

Musharraf opte pour un gouvernement intérimaire

15/11/2007 à 10:43 TU