Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Pakistan

Assassinat de Benazir Bhutto : un adolescent arrêté

Article publié le 20/01/2008 Dernière mise à jour le 20/01/2008 à 02:52 TU

Explosifs saisis ce samedi par la police sur des militants arrêtés à Karachi, suspectés d'avoir voulu empoisonner de l'eau potable avec du cyanure. ( Photo : AFP )

Explosifs saisis ce samedi par la police sur des militants arrêtés à Karachi, suspectés d'avoir voulu empoisonner de l'eau potable avec du cyanure.
( Photo : AFP )

La police pakistanaise a arrêté cinq membres d'un groupe extrémiste suspectés de vouloir empoisonner de l'eau potable avec du cyanure pendant la fête de l'Achoura. La police a également arrêté un adolescent de quinze ans qui aurait reconnu avoir été entraîné pour assassiner l'ancien Premier ministre Benazir Bhutto, le 27 décembre dernier.

Avec notre correspondant à Islamabad, Eric de Lavarène

Il a été arrêté dans la nuit de vendredi à samedi, au moment du couvre-feu. A 15 ans, il était muni d'une ceinture d'explosifs et devait se faire sauter ce week-end, durant les processions chiites, à Dera Ismail Khan, dernière ville importante avant la zone tribale du Sud-Waziristan, aux mains des talibans.

Ils seraient une dizaine comme cet adolescent à être prêts à mourir. Leur objectif est double: la minorité chiite pour enflammer la ville et les politiciens qui se présentent aux prochaines législatives pour casser le processus électoral.

Violemment interrogé par les services de renseignements pakistanais, l'adolescent aurait affirmé faire partie d'une équipe de kamikazes qui devaient assassiner Benazir Bhutto, si l'attaque du 27 décembre contre elle, n'avait rien donné.

Après vérification, il n'en est rien. Le jeune kamikaze vient juste d’un village du Sud-Waziristan où il a été formé à mourir comme des dizaines de jeunes de son âge qui attendent leur mission. Dix-huit des derniers attentats au Pakistan ont été commis par des adolescents, formés dans ce village.

Dans la capitale pakistanaise, la sécurité est à son maximum. Dix de ces enfants seraient entrés en ville. Leur mission : les écoles, les bazars et encore les politiciens.