Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Pakistan

L'Aïd al-Adha endeuillée par un attentat dans une mosquée

Article publié le 21/12/2007 Dernière mise à jour le 21/12/2007 à 15:00 TU

L'attentat-suicide a fait plus de 50 morts.(Photo : Reuters)

L'attentat-suicide a fait plus de 50 morts.
(Photo : Reuters)

Au moins 54 personnes ont trouvé la mort dans un attentat-suicide survenu ce vendredi matin à l'intérieur d'une mosquée du nord-est du Pakistan. L'ancien ministre de l'Intérieur Aftab Sherpao, un proche du président Pervez Musharraf, se trouvait en prière au moment de l'explosion. Il n'a pas été touché.

Avec notre correspondant à Islamabad, Eric de Lavarenne

C’est la deuxième fois en huit mois que l’ancien ministre de l’Intérieur de Pervez Musharraf est visé par un attentat. Ce matin l’attaque a eu lieu près de la mosquée de la ville qui porte son nom, Sherpao, à une quarantaine de kilomètres au nord de Peshawar.

D’après les dernières informations un homme s’est fait explosé au moment où l’ancien ministre Aftab Sherpao recevait des visiteurs pour les fêtes de l’Aïd.

Les hôpitaux de Peshawar ont commencé à recevoir les premiers blessés. Les fêtes religieuses au Pakistan sont souvent touchées par des violences, le climat politique actuel est très tendu à l’approche des élections législatives et ne permet pas de penser que cette situation pourrait se calmer. L’ancien ministre de l’Intérieur est sorti indemne de l’attentat.

Depuis juillet dernier, l’assaut lancé contre la mosquée Rouge à Islamabad alors tenue par les islamistes, le pays a connu une vague d’attaques sans précédant qui a fait près d’un millier de morts.

Pourtant en levant l’état d’urgence, le 15 décembre dernier, le président Musharraf lui même avait annoncé avoir rétabli la sécurité, mais depuis, plusieurs attaques ont endeuillé le Pakistan, c’est un signe que le gouvernement n’est finalement pas parvenu à réduire la violence.