Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Pakistan

Comme promis, Musharraf lève l'état d'urgence

par  RFI

Article publié le 15/12/2007 Dernière mise à jour le 15/12/2007 à 10:35 TU

Le président pakistanais, Pervez Musharraf, a levé l'état d'urgence imposé le trois novembre dernier, comme il l'avait promis, à la veille du début officiel de la campagne électorale pour les législatives du 8 janvier. Le décret a été signé à 13.30, heure locale. Cette abrogation programmée des loi d'exeption n'apaise pas la colère de la société civile et des défenseurs des droits de l'homme qui estiment que tout n'est pas rentré dans l'ordre

Les élections législatives et provinciales doivent avoir lieu le 8 janvier.( Photo : AFP )

Les élections législatives et provinciales doivent avoir lieu le 8 janvier.
( Photo : AFP )

La levée de l'Etat d'urgence rétablit la suprématie de la Constitution, suspendue depuis près d'un mois et demi. Cependant, les mesures d'exeption prises par le président Musharraf ne sont pas annulées, concernant la justice notamment. Les juges de la Cour suprême évincés après le trois novembre, ne sont pas rétablis dans leurs fonctions. Certains sont toujours en résidence surveillée, et c'est un ordre judiciaire docile et acquis au chef de l'exécutif qui siège désormais.

Pervez Musharraf ayant pris soin de s'assurer qu'aucun recours en justice ne pourrait remettre en question les amendements promulgués sous ce régime d'exeption. L'état d'urgence a également permis l'arrestation de 5 000 opposants, libérés ces dernières semaines à l'exception d'une trentaine d'entre eux.

A partir de ce samedi, les restrictions imposées à la tenue de meetings politiques sont également levées. Il reste à peine trois semaines aux candidats de l'opposition pour se lancer dans la campagne. Toutefois, les médias et les opposants demeurent soumis à la menace constante d'attaques en diffamation ou de poursuites pour atteinte à l'ordre public.