Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Pakistan

Les limiers de Scotland Yard, pour quoi faire ?

par  RFI

Article publié le 04/01/2008 Dernière mise à jour le 04/01/2008 à 12:13 TU

La délégation de Scotland Yard à son arrivée à l'aéroport d'Ismalabad.(Photo : Reuters)

La délégation de Scotland Yard à son arrivée à l'aéroport d'Ismalabad.
(Photo : Reuters)

Six policiers britanniques de Scotland Yard sont arrivés ce vendredi matin à l'aéroport international d'Islamabad. Ils vont participer à l'enquête sur l'assassinat de Benazir Bhutto. Mais huit jours après l'attentat, la démarche relève plus de la diplomatie que de la coopération policière.

On se demande en effet ce que vont bien pouvoir faire les limiers de Scotland Yard.

La scène de crime a été lavée à grande eau juste après l'attentat. La victime inhumée sans autopsie, le mari de Benazir Bhutto, s'y étant opposé.

Plus d'indices à collecter, donc et à défaut d'une improbable exhumation du corps, les policiers britanniques n'auront pas non plus les moyens de mettre un terme à la polémique sur les circonstances de l'assassinat. A savoir si ce sont des balles ou l'explosion déclenchée par un kamikaze, juste après les tirs, qui ont tué l'ex-Premier ministre.

Et puis, rien ne dit qu'ils auront accès aux vêtements que portaient la victime, ou à l'intégralité du rapport des légistes pakistanais. Objets et documents dispersés dans différents services.

Alors, pourquoi cette présence ? Principalement sans doute pour couper court aux demandes d'enquête internationale. Une sorte de moyen terme pour permettre au président pakistanais de rejeter les accusations d'implication de ses services ou à tout le moins les soupçons de mauvaise volonté pour faire la lumière sur l'attentat, et qui vise aussi à soulager Washington, dont Pervez Musharraf reste l'allié régional incontournable.