Article publié le 03/01/2008 Dernière mise à jour le 05/01/2008 à 01:08 TU
Avec notre correspondant à Islamabad, Eric de Lavarène
« Aucun membre du gouvernement n’est impliqué dans l’assassinat de Madame Bhutto », a indiqué le président pakistanais, au cours d’une conférence de presse. Il a ajouté qu’ « il n’était pas tout à fait satisfait des premiers résultats de l’enquête ». Apparemment, le lieu du crime a été rapidement nettoyé, ne laissant pas de temps aux enquêteurs pour travailler, et les quelques éléments à charge ont vite été enlevés.
Une semaine après l’attaque qui a coûté la vie à la responsable du Parti du peuple pakistanais, les enquêteurs semblent « faire chou blanc » : aucune arrestation, aucune preuve tangible qui mènerait vers les réseaux al-Qaïda, situés le long de la frontière avec l’Afghanistan, et immédiatement montrés du doigt par le président pakistanais.
Pervez Musharraf a indiqué avoir fait appel à des renforts britanniques. Scotland Yard devrait dépêcher des hommes dans les prochains jours, pour épauler leurs homologues pakistanais. La famille Bhutto demandait une enquête internationale. Le président aura presque répondu à ce souhait. Des investigations seront donc menées conjointement avec des étrangers.