Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Pakistan

Pervez Musharraf en Europe

par  RFI

Article publié le 20/01/2008 Dernière mise à jour le 20/01/2008 à 01:31 TU

Le président pakistanais Pervez Musharraf, le jeudi 3 janvier 2008, à Islamabad.(Photo : Reuters)

Le président pakistanais Pervez Musharraf, le jeudi 3 janvier 2008, à Islamabad.
(Photo : Reuters)

Sur fond de crise politique et de violences dans son pays, le président pakistanais entame ce dimanche 20 janvier une tournée européenne qui l’amènera à Bruxelles, Paris et Londres, ainsi qu'au Forum économique mondial de Davos, en Suisse.

C'est le chef d'Etat d'un pays en crise qui a rendez-vous ces jours-ci avec plusieurs dirigeants européens. Récemment, le Pakistan a été le théâtre de l'assassinat de l'ancienne Premier ministre et opposante Benazir Bhutto. Le pays est en proie à la violence islamiste et le calendrier électoral a connu des soubresauts ces derniers mois. Les élections législatives et provinciales sont désormais prévues le 18 février.

En Europe, comme ailleurs, la poudrière pakistanaise inquiète. Et on rappelle que le pays possède la bombe atomique. Dans ce contexte, Pervez Musharraf va tenter de rassurer ses interlocuteurs, sur sa volonté de combattre le terrorisme et de promouvoir la démocratie dans son pays. Le président pakistanais est attendu sur ces deux thèmes.

Pervez Musharraf arrivera à Paris lundi soir pour une visite de deux jours. Il rencontrera mardi 22 janvier le président français Nicolas Sarkozy. David Martinon, porte-parole de l'Elysée a déjà annoncé la teneur du message que le chef d'Etat français s'apprête à délivrer à Pervez Musharraf : « La seule réponse à apporter au terrorisme, c'est la tenue des élections dans les meilleures conditions possibles de liberté, de pluralisme, de transparence et de sécurité ».