Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Pakistan / UE

Musharraf vient chercher des soutiens en Europe

Article publié le 21/01/2008 Dernière mise à jour le 21/01/2008 à 15:26 TU

Pervez Musharraf, à sa prestation de serment, le 29 octobre 2007. C'est la première fois qu'il se rend en Europe en tant que président civil.(Photo : Reuters)

Pervez Musharraf, à sa prestation de serment, le 29 octobre 2007. C'est la première fois qu'il se rend en Europe en tant que président civil.
(Photo : Reuters)

Le président pakistanais, affaibli au plan interne par la crise politique et les attentats, voudrait donner une meilleure image de la situation et rassurer sur sa volonté de combattre le terrorisme pendant son séjour en Europe, qui le mènera de Bruxelles à Paris, au forum de Davos et à Londres. Amnesty International a solennellement demandé à ses interlocuteurs européens de faire pression sur lui pour qu'il fasse cesser les nombreuses atteintes aux droits de l'homme qui existent dans son pays. 

Avec notre bureau de Bruxelles

Pour le président pakistanais, il s'agit de convaincre la communauté internationale qu'il tient encore en mains les affaires de son pays, et que surtout, il est inutile de lui chercher un quelconque remplaçant en dépit du siège sanglant de la mosquée Rouge, de l'assassinat de Benazir Bhutto et de l'état de non-droit qui règne dans la zone tribale qui jouxte l'Afghanistan.

Choisis avec soin, ses interlocuteurs seront Javier Solana et Jaap de Hoop Scheffer pour l'Union européenne et l'OTAN, deux organisations en première ligne en Afghanistan. Pervez Musharraf rencontrera aussi Guy Verhofstadt, l'actuel Premier ministre belge qui pourrait accéder à de nouvelles fonctions dès l'année prochaine au sein des institutions européennes. Le président pakistanais se rendra ensuite à Paris où mardi, il rencontrera Nicolas Sarkozy, avant de rejoindre le Forum mondial de Davos en Suisse, où il aura des entretiens bilatéraux notamment avec la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice et les dirigeants irakiens et afghans.

Enfin il quittera l'Europe après avoir rendu visite à l'ancienne puissance coloniale, Londres, où il s'entretiendra avec Gordon Brown. Toute cette tournée européenne est placée sous très haute sécurité, tant les risques d'attentat sont manifestes.