Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Pakistan

La peur des talibans hante la population

Article publié le 17/01/2008 Dernière mise à jour le 21/01/2008 à 11:54 TU

Au Sud-Waziristan près de la frontière de l’Afghanistan où les talibans sont très présents, la population craint une montée de violence et d’actes terroristes. A Dera Ismaïl Khan, ville située à la frontière du Sud-Waziristan, la tension est de plus en plus tangible. Selon les autorités, les talibans ourdissent actuellement des attentats. D’une manière générale, depuis l'assassinat de Benazir Bhutto, l’idée que les talibans contrôleront bientôt une majeure partie du pays grandit.

Avec notre envoyé spécial à Dera Ismaël Khan, Eric de Lavarène

Le Sud-Waziristan est l’une des sept zones tribales semi autonomes, situées le long de la frontière avec l’Afghanistan.(Carte : Latifa Mouaoued/RFI)

Le Sud-Waziristan est l’une des sept zones tribales semi autonomes, situées le long de la frontière avec l’Afghanistan.
(Carte : Latifa Mouaoued/RFI)

Depuis ce matin les entrées de la ville sont fermées. Des dizaines de check-post ont été érigés un peu partout et 5 000 policiers et autant de soldats sont arrivés en renfort.

A Dera Ismaël Khan jamais la menace terroriste n'a été aussi importante. Située à 300 kilomètres au sud de Peshawar, la ville abrite la dernière garnison avant l'entrée dans la zone tribale du Sud-Waziristan entièrement aux mains des talibans.

Selon la police, une dizaine de kamikazes serait déjà entrée en ville et attendrait le début d'une procession chiite du moharram d'ici quelques jours pour se faire exploser.

Depuis les années 1990, les violences sectaires entre chiites et sunnites empoisonnent la région. L'année dernière elles ont fait plus de 40 morts et des centaines de blessés. Mais cette année pour beaucoup le pire est à venir.

Le chaos politique depuis l'assassinat de Benazir Bhutto fin décembre a laissé une population profondément traumatisée et qui a désormais la certitude que les talibans contrôleront bientôt une majeure partie du Pakistan.