Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

UE/Afrique

Fractures au sommet

Article publié le 09/12/2007 Dernière mise à jour le 09/12/2007 à 21:53 TU

De g. à d. : le président de la Commission UE José Manuel Barroso, le président du Ghana John Kufuor, le Premier ministre portugais José Socrates et le président de la Commission de l'Union africaine Alpha Oumar Konaré, après leur dernière conférence de presse au sommet UE-Afrique, le 9 décembre 2007.(Photo : Reuters)

De g. à d. : le président de la Commission UE José Manuel Barroso, le président du Ghana John Kufuor, le Premier ministre portugais José Socrates et le président de la Commission de l'Union africaine Alpha Oumar Konaré, après leur dernière conférence de presse au sommet UE-Afrique, le 9 décembre 2007.
(Photo : Reuters)

Le sommet Europe-Afrique tourne une page d'Histoire, selon le président portugais José Socrates dont le pays accueillait la deuxième rencontre entre l'Union européenne et l'Union africaine. Les 27 pays européens et les 53 Etats africains ont adopté «formellement» leur stratégie pour établir, cinquante ans après la fin de la colonisation, une relation «d'égal à égal». Mais sur le fond, la question-clé des accords de partenariat économiques (APE) n'a pas été réglée.

Avec nos envoyés spéciaux à Lisbonne

Au-delà des envolées lyriques du Premier ministre portugais sur le nouveau partenariat entre l'Europe et l'Afrique, force est de constater, qu'à Lisbonne, la question des accords de partenariat économique est une pomme de discorde entre les deux entités.

La majorité des Etats africains, à l'exception de quelques pays à revenus intermédiaires, refusent de signer ces fameux APE. Visiblement surpris par ce front du refus mené par l'Afrique du Sud et le Sénégal, la Commission européenne a commencé à faire machine arrière.

José Manuel Barroso a tenté durant toute la journée de rassurer ses partenaires africains. « Nous comprenons les difficultés de certains », a-t-il dit. « Ces accords de partenariat économique ne sont pas des accords commerciaux, mais des accords de développement », a-t-il expliqué.

Le président de la Commission européenne s'engage à poursuivre les négociations. Il a même annoncé un calendrier, février 2008.

Cela dit, ce deuxième sommet Union européenne-Afrique a adopté une déclaration finale qui doit permettre, en principe, la mise en place d'un nouveau partenariat « d'égal à égal » entre l'Europe et l'Afrique. Ce partenariat comporte huit axes prioritaires qui doivent être mis en œuvre d'ici 2010. Priorité donc à la paix et à la sécurité, à la gouvernance démocratique et aux droits de l'homme, mais aussi énergie et réchauffement climatique, migration, mobilité et emploi.

José Manuel Durão Barroso

Président de la Commission européenne

«Je ne veux pas sous-estimer les difficultés qui sont grandes. Mais aujourd'hui, l'esprit du rapport Afrique-Europe est beaucoup plus avancé.»

09/12/2007 par Christophe Boisbouvier

UE/Afrique

Le président du Sénégal, Abdoulaye Wade.(Photo : Reuters)

Abdoulaye Wade : «Les Etats africains rejettent les APE»

09/12/2007 à 15:38 TU

UE/Afrique

Arrivant au sommet UE-Afrique à Lisbonne, le 8 décembre 2007, Nicolas Sarkozy cherche et... trouve son portable.(Photo : Reuters)

Lisbonne côté politique

09/12/2007 à 00:59 TU

UE/Afrique

Des motos chinoises chez un concessionnaire de Lomé, au Togo.(Photo : Carine Frenk/RFI)

L’Europe veut accroître ses parts de marché

08/12/2007 à 20:24 TU