par RFI
Article publié le 10/12/2007 Dernière mise à jour le 10/12/2007 à 20:38 TU
Le président Nicolas Sarkozy accueille le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi à l'Elysée, le 10 décembre 2007.
(Photo : Reuters)
Après avoir été accueilli à l'aéroport d'Orly par la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie, Mouammar Kadhafi a été reçu au palais de l'Elysée ce lundi après-midi par le président français.
L'entretien a duré un peu moins d'une heure, et à son issue, Nicolas Sarkozy a expliqué que la France allait signer dès ce soir des contrats pour un montant total d'une dizaine de milliards d'euros. « Des contrats de collaboration pour une usine de dessalement d'eau de mer avec un réacteur nucléaire », mais également « une coopération en matière d'armement et différents contrats économiques ». Nicolas Sarkozy a également précisé qu'il avait demandé au guide libyen de « progresser » sur la question des droits de l'homme.
Président de la République française
«La France doit parler avec tous ceux qui veulent trouver le chemin de la respectabilité et de la réintégration dans la communauté internationale.»
Les opposants à Mouammar Kadhafi souhaitaient pouvoir manifester en marge de cette visite : leur rassemblement a été interdit par la préfecture, mais les opposants sont passés outre. Selon la préfecture de police de Paris, 80 personnes ont donc été arrêtées pour participation à manifestation interdite : 26 près du parvis des droits de l'homme, au Trocadéro. 54 interpellés près du palais de l'Elysée et de la résidence du Guide.
« Nous avons le droit de protester contre Kadhafi s'indigne un manifestant qui est passé entre les mailles du filet. En Libye, il est impossible de manifester. Pourquoi cela nous arrive-t-il en France dans un pays démocratique ? ».